L’OCCASION
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est à la recherche d’un·e agent·e principal·e de développement (APD) expérimenté·e pour diriger et développer son ambitieux programme de développement de fonds. Notre objectif est de continuer à diversifier nos sources de philanthropie privée (fondations, entreprises, particuliers fortunés et syndicats) et d’augmenter notre part de marché pour les dons en ligne et les dons planifiés.
Le/la candidat·e idéal·e dirigera la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route stratégique pour le développement de fonds, fera preuve d’un solide leadership et gérera un portefeuille diversifié de donateur·trice·s potentiel·le·s et actuel·le·s. L’APD fera partie intégrante du partenariat avec la directrice exécutive et conseillère générale et le conseil d’administration du FAEJ afin de redéfinir et de réinspirer le Comité de développement de fonds du conseil. En définitive, nous cherchons à augmenter considérablement nos revenus actuels et à élargir la taille et l’expertise de notre Équipe de développement de fonds en offrant des occasions de développement de carrière liées à la réalisation de nos objectifs.
QUI VOUS ÊTES
Vous êtes un·e profesionnel·le expérimenté·e en collecte de fonds, qui se passionne pour l’égalité des genres. Vous apportez un esprit d’activisme à votre travail de collecte de fonds et êtes familier·ère avec le travail féministe intersectionnel. Vous êtes à l’aise de puiser dans vos compétences d’analyse, de collaboration et de communication pour atteindre des objectifs mesurables. De plus, vous êtes un·e collecteur·trice de fonds stratégique et axé·e sur les résultats, passionné·e par la philanthropie et l’établissement de relations de confiance avec les donateur·trice·s, les collègues et les bénévoles.
Vous apportez un degré élevé d’expertise à la conception et à la négociation de dons majeurs, avec une expérience démontrée dans le repérage, le maintien, la sollicitation et l’intendance de donateur·trice·s majeur·e·s. Vous êtes enthousiaste, motivé·e, engagé·e, proactif·ve et appliqué·e. Vous possédez d’excellentes compétences interpersonnelles et de communication, et êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec notre équipe pour faire progresser l’égalité des genres au Canada, tout en développant votre expertise en matière de collecte de fonds et en élevant votre rôle au sein du FAEJ à mesure que l’Équipe de développement s’agrandit.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Recueillir des dons majeurs à l’appui de la mission du FAEJ de faire progresser l’égalité réelle pour toutes les femmes, les filles et les personnes trans et non binaires
- Diriger et gérer un programme ambitieux et productif de développement de fonds, qui permet d’atteindre les objectifs établis au début de chaque année budgétaire
- Rehausser le profil du FAEJ auprès de ses donateur·trice·s potentiel·le·s et actuel·le·s et d’autres parties prenantes clés, afin de répondre aux besoins financiers actuels et futurs de l’organisme
Relevant de la directrice des opérations, l’agent·e principal·e de développement est chargé·e des responsabilités clés suivantes :
Gestion des donateur·trice·s potentiel·le·s et actuel·le·s (35 %) :
- Collaborer avec la direction et le conseil d’administration du FAEJ pour engager, faire avancer et maintenir efficacement les relations avec les donateur·trice·s (particuliers, entreprises, syndicats et fondations octroyant des subventions, et donateur·trice·s annuel·le·s et de dons planifiés)
- S’assurer que les propositions ou demandes sont rédigées et que les donateur·trice·s sont encouragé·e·s à donner plus généreusement, tout en consignant les activités de collecte de fonds dans notre système de gestion de la relation client (DonorPerfect)
- Développer le portefeuille des dons majeurs en veillant à ce que tou·te·s les donateur·trice·s soient adéquatement géré·e·s, reconnu·e·s, impliqué·e·s et fidélisé·e·s en lien avec leur soutien philanthropique
Développement de la collecte de fonds (30 %) :
- Collaborer au développement et à la mise en œuvre de systèmes et de processus essentiels pour les dons majeurs, y compris une pratique de suivi, un système d’évaluation du bassin de donateur·trice·s potentiel·le·s dans DonorPerfect, des indicateurs clés de rendement et des outils de mesure
- Participer au développement des affaires dans de nouveaux marchés par le biais des dons en ligne/marketing numérique, et développer et renforcer le potentiel en matière de dons de legs au FAEJ
- Diriger les initiatives de parrainage et d’engagement des donateur·trice·s associées à l’événement annuel du FAEJ pour la Journée de l’égalité
Leadership collaboratif (20 %) :
- Collaborer avec la conseillère en communication et plaidoyer du FAEJ pour élaborer efficacement des messages visant à stimuler la collecte de fonds et à attirer de nouveaux·elles donateur·trice·s
- Réinspirer l’engagement du Comité de développement de fonds du conseil d’administration à faire avancer les objectifs de collecte de fonds du FAEJ
- En consultation avec la direction du FAEJ, diriger la stratégie sur les dons majeurs et développer un cadre qui renforce la cohésion, la collaboration, l’efficacité opérationnelle et l’efficience, et qui respecte les normes de collecte de fonds
- Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour améliorer les performances en matière de collecte de fonds, y compris la gestion des objectifs et des plans, l’amélioration des processus, le suivi des progrès et les mesures de rendement
- Superviser les dossiers des relations avec les donateur·trice·s en veillant à l’intendance, à la reconnaissance et à l’implication appropriée de tou·te·s les donateur·trice·s dans l’ensemble des catégories de dons
- Superviser et mentorer le/la coordonnateur·trice de la collecte de fonds afin de soutenir efficacement les efforts de développement de fonds
Planification (15 %) :
- Élaborer et mettre en œuvre des plans opérationnels pour augmenter les revenus philanthropiques du FAEJ, y compris les budgets, les prévisions, les écarts et les mesures de rendement de la collecte de fonds
- Collaborer avec la directrice exécutive et conseillère générale et la directrice des opérations à évaluer les performances, la réalisation des objectifs stratégiques et les mesures
- Surveiller les activités de collecte de fonds et les performances financières et en faire état à la directrice exécutive et conseillère générale, à la directrice des opérations et au conseil d’administration
- Superviser les opérations financières, la performance budgétaire ainsi que les actifs et ressources financières pour la collecte de fonds
- Préparer des documents écrits, notamment des propositions adaptées, de la correspondance, des rapports d’impact et des rapports d’intendance personnalisés
- Veiller à l’établissement et au maintien de meilleures pratiques dans les rapports d’appels, la mise à jour des dossiers et la saisie des données relatives au suivi des donateur·trice·s potentiel·le·s et actuel·le·s
Autres tâches assignées par la direction du FAEJ
EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS
Exigences
- Au moins cinq (5) ans d’expérience directe en collecte de fonds pour obtenir des dons majeurs auprès de particuliers fortunés, d’entreprises, de fondations, de donateur·trice·s de dons planifiés et/ou de syndicats
- Expérience démontrée dans le développement de dons majeurs ainsi que dans l’atteinte d’objectifs organisationnels ambitieux en matière de collecte de fonds, et connaissance du paysage philanthropique au Canada
- Compréhension démontrée de la planification stratégique pour atteindre des objectifs de revenus
- Capacité démontrée à établir des relations avec des parties prenantes internes et externes clés
- Expérience démontrée de l’engagement et de la mobilisation d’un conseil d’administration pour atteindre des objectifs de collecte de fonds
- Engagement démontré à l’égard des principes du féminisme intersectionnel, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
- Solide connaissance des principes et pratiques de collecte de fonds de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et des lignes directrices de l’Association of Fundraising Professionals (AFP) en matière d’acceptation des dons et de charte des droits des donateur·trice·s
- Expérience en matière d’élaboration et de respect d’un budget et d’un plan d’affaires
- Efficacité démontrée à rédiger des propositions et à rendre compte de l’impact des contributions de donateur·trice·s
- Solides compétences en administration et résolution de problèmes, et capacité à transposer une vision et une stratégie en tactiques et actions
- Capacité démontrée à établir la priorité de demandes concurrentes et à respecter des échéanciers
- Capacité démontrée à travailler individuellement et à collaborer au sein d’une équipe
- Excellentes compétences de communication orale et écrite et de présentation
- Expérience de travail avec des systèmes de gestion de la relation client, de préférence DonorPerfect
- Diplôme de premier cycle ou équivalent dans un domaine connexe ou expérience professionnelle équivalente
Atouts
- Plus de cinq (5) ans d’expérience en campagne et collecte de dons majeurs, et une (1) année ou plus d’expérience en gestion
- Connaissances et expérience en matière de dons de legs
- Maîtrise du français
Particularités des conditions de travail
- Ce poste hybride nécessite de travailler au moins deux jours par semaine depuis les bureaux du FAEJ au centre-ville de Toronto
- Ce rôle implique des engagements occasionnels le soir et le week-end
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX
Il s’agit d’un poste permanent à temps plein. Le salaire d’embauche pour ce poste varie entre 90 000 $ et 110 000 $, en fonction de l’expérience. Les avantages supplémentaires incluent trois semaines de vacances dès l’embauche et l’adhésion au régime d’avantages sociaux complet du FAEJ qui comprend des prestations de santé et de soins dentaires.
COMMENT POSTULER
Le FAEJ encourage les candidatures de personnes représentant la diversité de nos communautés. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées ainsi que de nouveaux·elles arrivant·e·s, personnes de genres divers et membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, merci d’indiquer dans votre lettre de présentation si vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées pour tous les postes à pourvoir. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s qui prendront part à toutes les étapes du processus de sélection.
Pour postuler, veuillez joindre une lettre de présentation et votre curriculum vitæ dans un seul fichier PDF et l’envoyer à [email protected].
Dans la ligne d’objet de votre candidature par courriel, inscrivez « Agent·e principal·e de développement » du FAEJ.
Veuillez adresser votre candidature au Comité d’embauche. Dans votre lettre de présentation, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec le FAEJ et pourquoi vous êtes qualifié·e pour le poste compte tenu des responsabilités, qualifications et expériences susmentionnées.
Calendrier d’embauche
Les candidatures doivent être reçues au plus tard à 23 h 59 le 26 novembre 2023 (H.N.E.). Les candidatures seront examinées régulièrement jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Le processus d’entrevues se déroulera à distance.
Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidat·e·s que nous souhaitons voir en entrevue.