Cette affaire remettait en cause les restrictions imposées à l’OSSOMM du fait de l’interdiction par l’armée des activités politiques sur les bases militaires.

Le FAEJ a aidé l’OSSOMM à déposer une déclaration à la Cour fédérale du Canada.

Faits

L’OSSOMM a été créé en 1985 pour améliorer la qualité de vie des conjoints des militaires, éduquer ses membres et aider les femmes à développer des compétences organisationnelles. Ce groupe a travaillé pour recueillir un soutien pour un plan dentaire et pour l’installation d’un feu de circulation. Le commandant d’une base militaire en Alberta, appuyé par le ministre de la Défense nationale, a dit à l’OSSOMM que ses activités étaient interdites en vertu de la Loi sur la défense nationale et que le groupe ne pouvait donc pas opérer.

Argumentation

La OSSOMM, appuyée par le FAEJ, a soutenu que les restrictions en vertu de la Loi sur la défense nationale violaient leur liberté d’association en vertu de l’art. 2d) de la Charte. Ils ont également soutenu que les restrictions étaient discriminatoires à leur égard en raison de leur état matrimonial et du sexe, violant l’art. 15 de la Charte.

Résultat

Le procès d’OSSOMM a généré une importante publicité négative autour du traitement réservé par l’armée aux conjoints des militaires. En 1987, les militaires ont réagi en lançant un projet pilote de Programme de soutien aux familles.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].

This case challenged the restrictions placed on the OSSOMM as a result of the military’s ban on political activities on military bases. 

LEAF helped the OSSOMM file a statement of claim in the Federal Court of Canada. 

Facts 

The OSSOMM was formed in 1985, to improve the quality of life for the spouses of members of the military, educate its members, and help women develop organizational skills. It worked to gather support for a dental plan, and for the installation of a traffic light. The commander of a military base in Alberta, supported by the Minister of National Defence, told the OSSOMM that its activities were prohibited under the National Defence Act and so the group could not operate.  

Arguments 

The OSSOMM, supported by LEAF, argued that the restrictions under the National Defence Act violated their freedom of association under s. 2(d) of the Charter. They also argued that the restrictions discriminated against them based on marital status and sex, violating s. 15 of the Charter

Outcome 

OSSOMM’s lawsuit generated significant negative publicity around the military’s treatment of the spouses of military personnel. In 1987, the military responded by launching a pilot Family Support Program Project. 

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].