Cette affaire concernait la question de savoir si un enfant à naître était considéré comme un « enfant » en vertu de la loi Family and Child Services Act.

Le FAEJ est intervenu devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Faits

La mère de Baby R, toujours enceinte de Baby R, a initialement refusé de consentir à une césarienne. Le médecin a pris contact avec le Département des services à la famille et à l’enfance, qui a décidé d’autoriser l’arrestation de l’enfant à naître. La mère de Baby R n’a pas été informée de l’appréhension avant l’accouchement. Elle a également finalement consenti à la césarienne avant l’accouchement. Après la naissance, Baby R a été placé en famille d’accueil en attendant une audience.

La Cour provinciale de la Colombie-Britannique a conclu que Baby R avait besoin de protection et a ordonné que Baby R soit définitivement confié à l’État. La mère de Baby R a demandé le contrôle judiciaire de cette décision devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Argumentation

Le FAEJ est intervenue pour faire valoir que le terme « enfant » en vertu de la Loi désignait un « enfant » comme une entité vivante distincte de son parent et susceptible d’être sous la garde physique ou la garde d’une autre personne. En conséquence, il n’incluait pas un fœtus ou un enfant à naître. Si le terme «enfant» incluait un fœtus ou un enfant à naître, selon le FAEJ, la loi violerait les droits des femmes enceintes à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne sous s. 7 de la Chartre. Cela violerait également leurs droits à l’égalité en vertu  de s. 15 de la Chartre.

Résultat

La Cour a estimé que le terme « enfant » désignait les enfants vivants qui avaient été livrés. Il a noté que, s’il en était autrement, l’État serait en mesure de confiner une mère avant l’accouchement, même plus d’un mois avant le terme. En conséquence, il a annulé les ordonnances d’appréhension, de garde et de tutelle qui avaient été rendues relativement à Baby R.


Le FAEJ est reconnaissant à W.G. Baker et N.V. Gray, avocats dans cette affaire.

Le FAEJ est également reconnaissant pour l’aide à la recherche de G. George, I. Grant, J. Panos et G. Parson

Téléchargez le mémoire du FAEJ ici.

Lire la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

This case concerned whether an unborn child was considered a “child” under the Family and Child Services Act

LEAF intervened in front of the Supreme Court of British Columbia.  

Facts 

Baby R’s mother, still pregnant with Baby R, initially refused to consent to a caesarian section. The doctor got in touch with the Department of Family and Child Services, who decided to authorize the apprehension of the unborn child. Baby R’s mother was not informed of the apprehension prior to giving birth. She also ultimately consented to the caesarian section prior to giving birth. After the birth, Baby R was placed into foster care pending a hearing. 

The Provincial Court of British Columbia found that Baby R was in need of protection, and ordered that Baby R be permanently taken into the care of the state. Baby R’s mother sought judicial review of that decision before the Supreme Court of British Columbia. 

LEAF’s arguments 

LEAF intervened to argue that the term “child” under the Act referred to a living entity separate from their parent and capable of being in physical custody or care of another person. As a result, it did not include a fetus or unborn child. If the term “child” did include a fetus or unborn child, LEAF argued, the Act would violate the rights of pregnant women to life, liberty and security of the person under s. 7 of the Charter. It also would violate their equality rights under s. 15 of the Charter

Outcome 

The Court found that the term “child” meant living children who had been delivered. It noted that, if it were otherwise, the state would be able to confine a mother prior to delivery, even over a month before term. As a result, it set aside the apprehension, custody, and guardianship orders. 

LEAF is grateful to W.G. Baker and N.V. Gray, counsel in this case. LEAF is also grateful for the research assistance of G. George, I. Grant, J. Panos, and G. Parson. 

Download the factum here.

Read the Supreme Court of British Columbia’s decision here.

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].