Cette affaire contestait la disposition du Code des droits de la personne de l’Ontario qui permettait aux organisations sportives de restreindre la participation à des activités sportives aux personnes du même sexe.

Le FAEJ a parrainé l’intervention de la Canadian Association for the Advancement of Women and Sport.

Faits

Justine Blainey, une fille de 12 ans, n’était pas autorisée à jouer dans une équipe de hockey masculin puisque les règlements de l’Association de hockey de l’Ontario (OHA) et de l’Association canadienne de hockey amateur (CAHA) permettaient uniquement aux garçons de jouer dans la ligue.

Mme Blainey a tenté de déposer une plainte auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), mais le Code des droits de la personne de l’Ontario autorisait spécifiquement les organisations sportives à n’autoriser que des personnes du même sexe à participer à des sports. Par conséquent, la CODP a déclaré qu’elle n’avait pas compétence pour entendre sa plainte.

Mme Blainey a demandé à la Haute Cour de justice de l’Ontario de déclarer que la disposition du Code des droits de la personne violait ses droits à l’égalité en vertu de l’art. 15 de la Charte. Le juge du procès a toutefois déclaré que la Charte ne s’appliquait pas à l’OHA et à la CAHA. Mme Blainey a interjeté appel de cette décision devant la Cour d’appel de l’Ontario

Argumentation

La Canadian Association for the Advancement of Women and Sport, parrainée par le FAEJ, est intervenue dans l’affaire pour faire valoir que la Charte s’appliquait à l’OHA et à l’ACHA. La Charte s’applique au « gouvernement », qui ne se limite pas aux lois du Parlement ou aux lois provinciales. Au lieu de cela, le gouvernement a adopté la création et l’exécution de politiques gouvernementales, y compris par les organisations sportives. En conséquence, les organisations sportives sont tenues de respecter et de faire respecter les droits des femmes à l’égalité.

Résultat

La Cour d’appel a conclu que la disposition du Code des droits de la personne de l’Ontario violait l’art. 15 de la Charte, car elle établissait une discrimination fondée sur le sexe. La Cour n’a pas convenu que la Charte s’appliquait à l’OHA et à la CAHA. Cependant, en annulant la disposition du Code des droits de la personne, la Cour a ouvert la porte à Mme Blainey pour qu’elle poursuive sa plainte devant la CODP. Elle a également ouvert la voie à d’autres défis de la discrimination sexuelle au sein des organisations sportives.

Le FAEJ remercie Donald J.M. Brown, avocat dans cette cause.

Téléchargez le mémoire ici.

Lisez la décision de la Cour d’appel ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

This case challenged the provision of the Ontario Human Rights Code which permitted athletic organizations to restrict participation in athletic activities to persons of the same sex.  

LEAF sponsored the intervention of the Canadian Association for the Advancement of Women and Sport.  

Facts 

Justine Blainey, a 12-year-old girl, was not allowed to play on a boys’ hockey team as the Ontario Hockey Association (OHA) and Canadian Amateur Hockey Association’s (CAHA) regulations only allowed boys to play in the league.  

Ms. Blainey tried to file a complaint with the Ontario Human Rights Commission (OHRC), but the Ontario Human Rights Code specifically allowed athletic organizations to only allow persons of the same sex to participate in sports. As a result, the OHRC said it had no jurisdiction to hear her complaint.  

Ms. Blainey applied to the Ontario High Court of Justice for a declaration that the provision of the Human Rights Code violated her equality rights under s. 15 of the Charter. The trial judge, however, said that the Charter did not apply to the OHA and the CAHA. Ms. Blainey appealed that decision to the Ontario Court of Appeal. 

Arguments 

The Canadian Association for the Advancement of Women and Sport, sponsored by LEAF, intervened in the case to argue that the Charter did apply to the OHA and CAHA. The Charter applied to the “government”, which was not limited to acts of Parliament or provincial legislation. Instead, government embraced the creation and execution of government policies, including by sports organizations. As a result, sports organizations were required to respect women’s equality rights. 

Outcome 

The Court of Appeal held that the Ontario Human Rights Code provision violated s. 15 of the Charter, as it discriminated based on sex. The Court did not agree that the Charter applied to the OHA and CAHA. However, by striking down the Human Rights Code provision, the Court opened the door for Ms. Blainey to pursue her complaint in front of the OHRC and for other challenges to sex discrimination within sports organizations.  

LEAF is grateful to Donald J.M. Brown, counsel in this case.  

Download the factum here

Read the Ontario Court of Appeal’s decision here.

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].