Cette affaire concernait la poursuite de mères célibataires pour fraude à l’aide sociale dans des situations où elles acceptaient l’aide économique d’un homme, tout en bénéficiant également de l’aide sociale. Puisqu’elles étaient alors considérées comme des personnes mariées, la loi les considérait comme n’ayant plus besoin d’aide sociale.

Le FAEJ est intervenu devant la Cour d’appel du Québec. Cette intervention a créé un précédent en soi, la Cour ayant statué que les tribunaux avaient un large pouvoir discrétionnaire pour autoriser les intervenants.

Faits

Mme Caron a été déclarée coupable de fraude à l’aide sociale après qu’une tribunal avait conclu qu’elle vivait en tant que personne mariée et non en tant que célibataire. Elle avait un ami masculin qui lui rendait souvent visite en fin de semaine, la protégeait de son mari violent et l’aidait à obtenir les prêts dont elle avait besoin pour subvenir à ses besoins fondamentaux. Parce que son amie s’est identifiée sur les demandes de prêt comme son conjoint, le tribunal a statué qu’elle vivait en tant que personne mariée.

Argumentation

Le FAEJ est intervenu pour faire valoir que les droits à l’égalité garantis par la Charte s’appliquaient dans le contexte des poursuites criminelles et que les tribunaux étaient tenus de respecter les droits à l’égalité. La catégorisation des mères célibataires en tant que personnes mariées simplement si elles acceptaient l’aide économique d’un homme, et les ouvrant ainsi à des allégations de fraude à l’aide sociale, violait leurs droits à l’égalité.

Résultat

La Cour d’appel du Québec a accueilli l’appel de Mme Caron et l’a acquittée de toutes les accusations.

Le FAEJ remercie Lucie Lamarche, avocate dans cette affaire.

Téléchargez le mémoire du FAEJ ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

This case concerned the prosecution of single mothers for welfare fraud where they accepted economic assistance from a man and were then categorized as married persons who no longer needed social assistance.  

LEAF intervened before the Québec Court of Appeal. This intervention was precedent-setting in itself, with the Court ruling that courts had broad discretion to allow interveners.  

Facts 

Ms. Caron was convicted of welfare fraud after the court found that she was living as a married person, and not as a single person. She had a male friend who often visited on weekends, protected her from her abusive husband, and helped her to obtain loans she required to provide for basic needs. Because her friend identified himself on loan applications as her spouse, the court ruled she was living as a married person. 

Arguments 

LEAF intervened to argue that equality rights under the Charter applied in the context of criminal proceedings, and that courts were required to respect equality rights. It violated the equality rights of single mothers to be categorized as married persons, and therefore open to allegations of welfare fraud, simply if they accepted economic assistance from a man.  

Outcome 

The Québec Court of Appeal allowed Ms. Caron’s appeal, and acquitted her of all charges.  

LEAF is grateful to Lucie Lamarche, counsel in this case.  

Download LEAF’s factum here.

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].