Cette affaire concernait la constitutionnalité des fouilles et des patrouilles menées dans les prisons pour hommes par des gardiennes.

Le FAEJ est intervenu devant la Cour suprême du Canada.

Faits

Philip Conway, qui était incarcéré, a contesté la constitutionnalité des fouilles et des patrouilles menées dans les prisons pour hommes par des gardiennes. En particulier, M. Conway a souligné les attouchements qui se produisent lors d’une fouille rapide et la possibilité que les gardiennes en patrouille voient des détenus de sexe masculin déshabillés ou utiliser les toilettes. Le juge du procès a conclu que les fouilles ne violaient pas les articles 7, 8 ou 15 de la Chartre mais que les patrouilles imprévues constituaient une atteinte à la vie privée en vertu de la s. 8. La Cour d’appel fédérale a conclu que ni les fouilles ni les patrouilles n’ont violé les droits garantis par la Charte à M. Conway. Il a interjeté appel devant la Cour suprême du Canada.

Argumentation

Le FAEJ a fait valoir que l’État avait une obligation constitutionnelle de respecter et de protéger la dignité des personnes socialement impuissantes, y compris les personnes incarcérées. Cependant, M. Conway n’avait pas avancé de motifs pour s’opposer à la participation de femmes gardiennes aux fouilles et aux patrouilles qui fournissaient une base constitutionnelle pour faire la distinction entre les hommes et les femmes. Les limitations de l’éventail des tâches exercées par les hommes gardiens dans les prisons pour femmes n’impliquaient pas les droits à l’égalité des sexes des hommes incarcérés.

Le FAEJ a également fait valoir que les femmes étaient désavantagées dans l’emploi, notamment en raison de leur exclusion et de leur sous-représentation aux postes d’agents correctionnels. Toute résolution de l’affaire qui limiterait les rôles et les affectations des femmes dans les prisons aurait un impact négatif sur leurs chances d’égalité de rémunération, d’avancement, de dignité et de respect sur le lieu de travail.

Résultat

La Cour suprême a estimé que le niveau d’intimité dans les prisons était réduit. Les personnes incarcérées n’avaient pas une attente raisonnable de respect de leur vie privée lors des fouilles et des patrouilles. Compte tenu des différences historiques, biologiques et sociologiques entre les hommes et les femmes, l’effet de la recherche croisée était différent pour les femmes et les hommes. Toute violation de  la s. 15 de la Chartre serait sauvée en vertu de la s. 1.

Le FAEJ remercie Elizabeth Shilton, Arleen Huggins et Karen Schucher, avocates dans cette affaire.

Téléchargez le mémoire du FAEJ ici.

Lisez la décision de la Cour suprême du Canada ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

This case concerned the constitutionality of frisk searching and patrolling conducted in men’s prisons by female guards.  

LEAF intervened at the Supreme Court of Canada. 

Facts 

Philip Conway, who was incarcerated, challenged the constitutionality of frisk searching and patrolling conducted in men’s prisons by female guards. In particular, Mr. Conway highlighted the touching that occurs during a frisk search and the possibility that female guards on patrols might see male inmates undressed or using the toilet. The trial judge concluded that the frisk searches did not violate ss. 78 or 15 of the Charter, but that unannounced patrols were an invasion of privacy under s. 8. The Federal Court of Appeal held that neither the searches nor the patrols violated Mr. Conway’s Charter rights. He appealed to the Supreme Court of Canada. 

Arguments 

LEAF argued that the state had a constitutional obligation to respect and protect the dignity of the socially powerless, which included incarcerated individuals. However, Mr. Conway had not put forward grounds for objecting to the participation of female guards in searches and patrols that provided a constitutional basis for distinguishing between male and female guards. Limitations on the range of duties performed by male guards in women’s prisons did not implicate the sex equality rights of incarcerated men. 

LEAF also argued that women were disadvantaged in employment, including through their exclusion and under-representation in positions as correctional officers. Any resolution of the case which limited women’s roles and assignments in prisons would negatively impact their opportunities for equal pay, advancement, and dignity and respect in the workplace. 

Outcome 

The Supreme Court held that there was a reduced level of privacy in prisons. Incarcerated persons did not have a reasonable expectation of privacy in searches and patrols. Given the historical, biological, and sociological differences between men and women, the effect of cross-gender searching was different for women than men. Any violation of s. 15 of the Charter would be saved under s. 1

LEAF is grateful to Elizabeth Shilton, Arleen Huggins and Karen Schucher, counsel in this case. 

Download the factum here.

Read the Supreme Court of Canada’s decision here

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].