Cette affaire concernait la divulgation de dossiers médicaux et de counseling aux accusés dans des affaires d’agression sexuelle.

Le FAEJ, avec la participation du West Coast FAEJ, est intervenu devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et la Cour suprême du Canada, en coalition avec :

Faits

Hubert Patrick O’Connor, un évêque, a été accusé d’agression sexuelle sur quatre femmes autochtones qui travaillaient sous sa supervision dans un pensionnat et qui avaient déjà fréquenté cette école en tant qu’étudiantes. Lors de l’enquête préliminaire, l’avocat de M. O’Connor a obtenu du juge une ordonnance exigeant que le ministère public divulgue tous les dossiers médicaux, psychologiques et scolaires des quatre plaignantes. La Couronne n’avait au départ aucun de ces documents en sa possession, mais en a, par la suite, obtenu certains et les a fournies à l’avocat de la défense.

L’affaire a été portée devant la Cour suprême du Canada, à qui on a demandé de déterminer la procédure appropriée à suivre lorsque les avocats de la défense demandent des dossiers médicaux ou de counseling détenu par des tiers, tels que des thérapeutes, des conseillers, des psychologues et des psychiatres.

Argumentation

La Coalition a fait valoir que les droits à l’égalité s’appliquaient à la divulgation et à l’utilisation d’informations personnelles et sensibles et que les dossiers médicaux des plaignants n’étaient jamais pertinents dans les affaires d’agression sexuelle.

La Coalition a également fait valoir que les règles de divulgation qui rendaient la santé mentale ou les dossiers médicaux systématiquement accessibles: renforceraient les mythes sur le viol, revictimiseraient les survivantes, décourageraient les signalements futurs et auraient un impact disproportionné et négatif sur les femmes handicapées, les femmes autochtones et les femmes racialisées. Les règles de divulgation devaient être éclairées par les objectifs du gouvernement d’éliminer la discrimination sexuelle dans la législation sur les agressions sexuelles, d’encourager le signalement, de protéger la vie privée du plaignant et d’éliminer la distorsion des processus d’établissement des faits.

Résultat

Une majorité de la Cour suprême a établi un critère en deux volets pour déterminer si les documents détenus par un tiers devraient être divulgués à la défense. Premièrement, la défense devrait convaincre le juge que les renseignements contenus dans les dossiers sont vraisemblablement pertinents. Si la défense réussissait, le juge examinerait les dossiers, évaluerait les avantages par rapport aux coûts de divulgation des dossiers et déciderait si la non-divulgation des dossiers constituerait une limite raisonnable à la capacité de l’accusé de présenter une défense pleine et entière.

Le plaidoyer du FAEJ dans ce domaine ne s’est pas arrêté avec cette affaire. Le FAEJ a consulté le ministère de la Justice sur l’élaboration du projet de loi C-46. Ce projet de loi a modifié le Code criminel pour établir une procédure de divulgation des dossiers personnels dans toutes les affaires d’agression sexuelle – une procédure qui reconnaît les droits à l’égalité des femmes et des enfants. Lorsque la constitutionnalité de ce régime a été contestée, le FAEJ est de nouveau retournée devant les tribunaux pour défendre les droits à l’égalité dans les procédures d’agression sexuelle. Pour plus d’informations, voir notre intervention dans R. c. Mills.

Le FAEJ remercie Frances Watters et Gail Dickson, avocates devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique dans cette affaire. Le FAEJ remercie également Sharon McIvor et Elizabeth Shilton, avocates devant la Cour suprême du Canada dans cette affaire.

Téléchargez le mémoire de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique de la Coalition ici.

Téléchargez le mémoire de la Cour suprême de la Coalition ici.

Lisez la décision de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique ici.

Lisez la décision de la Cour suprême du Canada ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

This case concerned the disclosure of medical and counselling records to defendants in sexual assault cases.  

LEAF, with the involvement of West Coast LEAF, intervened before British Columbia Court of Appeal and the Supreme Court of Canada, in coalition with: 

Facts 

Hubert Patrick O’Connor, a bishop, was charged with sexually assaulting four Indigenous women who worked under his supervision at a residential school and had previously attended the school as students. At the preliminary inquiry, Mr. O’Connor’s lawyer obtained an order from the judge requiring that the Crown disclose the entire medical, counselling and school records of all four complainants. The Crown initially did not have any of those records in its possession, but later obtained some of them and provided them to the defence lawyer. 

The case made its way to the Supreme Court of Canada, which was asked to determine the appropriate procedure to be followed when defence lawyers ask for medical or counselling records held by third parties, such as therapists, counsellors, psychologists, and psychiatrists.  

Arguments 

The Coalition argued that equality rights applied to the disclosure and use of personal and sensitive information, and that complainants’ medical records were never relevant in sexual assault cases. 

The Coalition also argued that disclosure rules which made mental health or medical records routinely accessible would: reinforce rape myths, re-victimize survivors, deter future reporting, and disproportionately and negatively impact women with disabilities, Indigenous women, and racialized women. Disclosure rules needed to be informed by the government’s objectives to eliminate sexual discrimination in sexual assault law, encourage reporting, protect complainant’s privacy, and eliminate distortion of fact-finding processes.  

Outcome 

A majority of the Supreme Court established a two-part test for determining whether records in the hands of a third party should be disclosed to the defence. First, the defence would need to convince the judge that the information in the records is likely to be relevant. If the defence did so successfully, the judge would then examine the records, weigh the benefits versus the costs of disclosing the records, and decide whether not disclosing the records would be a reasonable limit on the accused’s ability to make full answer and defence.  

LEAF’s advocacy in this area did not end with this case. LEAF consulted with the Department of Justice on the development of Bill C-46. This bill amended the Criminal Code to establish a procedure for the disclosure of personal records in all sexual assault cases – one which recognized the equality rights of women and children. When the constitutionality of that regime was challenged, LEAF once again returned to the courts to stand up for equality rights in sexual assault proceedings. For more information, see our intervention in R. v. Mills

LEAF is grateful to Frances Watters and Gail Dickson, counsel before the British Columbia Court of Appeal in this case. LEAF is also grateful to Sharon McIvor and Elizabeth Shilton, counsel before the Supreme Court of Canada in this case. 

Download the British Columbia Court of Appeal factum here.

Download the Supreme Court of Canada factum here.

Read the British Columbia Court of Appeal’s decision here

Read the Supreme Court of Canada’s decision here

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].