Cette affaire concernait l’interdiction du discours de haine en vertu du Code criminel.

Le FAEJ est intervenu devant la Cour suprême.

Faits

James Keegstra, un enseignant d’une école secondaire de l’Alberta, a communiqué des déclarations antisémites à ses élèves. Il a été inculpé en vertu du Code criminel pour avoir volontairement encouragé la haine contre un groupe identifiable. Le Code criminel permettait aux défenseurs de présenter une défense selon laquelle leurs déclarations étaient vraies et donc pas de propos haineux, mais seulement s’ils pouvaient prouver la véracité des déclarations selon la prépondérance des probabilités (ce qui signifie qu’il y avait plus de 50% de chances que les déclarations soient vraies).

Avant son procès, M. Keegstra a demandé à la Cour du Banc de la Reine une ordonnance pour se débarrasser de l’accusation portée contre lui. Il a soutenu que la disposition du Code criminel violait son droit à la liberté d’expression en vertu de l’art 2(b) de la Chartre. La Cour a rejeté cette demande et M. Keegstra a par la suite été déclaré coupable après un procès.

M. Keegstra a interjeté appel de sa condamnation auprès de la Cour d’appel de l’Alberta. Il a soutenu que la disposition du Code criminel criminalisant le discours de haine violait son droit à la liberté d’expression. Il a également soutenu que les exigences de la défense de «vérité» violaient son droit à la présomption d’innocence en vertu de l’art.11(d) de la Chartre. La Cour d’appel a accueilli son appel et annulé la déclaration de culpabilité de M. Keegstra, concluant que les dispositions violaient les droits garantis à M. Keegstra par la Charte. La Couronne a interjeté appel devant la Cour suprême du Canada.

Argumentation

Le FAEJ a fait valoir que la promotion publique délibérée de la haine de groupe ne relevait pas de l’art 2(b) de la Chartre. La promotion de la haine est discriminatoire et constitue une forme d’expression violente. Cela perpétue les inégalités et viol  l’art. 15 de la Chartre. L’interdiction criminelle du discours de haine était fondée sous l’art.15, qui vise à protéger les groupes vulnérables.

Résultat

La Cour suprême du Canada a accueilli l’appel et rétabli la condamnation de M. Keegstra. La Cour a jugé que l’interdiction de promouvoir volontairement la haine enfreignait l’art. 2(b) de la Chartre, mais que la limitation était justifiée sous l’art. 1. Elle a conclu que les exigences de la défense de « vérité » violaient l’art 11(d) de la Chartre, mais étaient aussi justifiées en vertu de l’art.  1.

Le FAEJ est reconnaissant à Kathleen Mahoney et Linda Taylor, avocates dans cette affaire.

Téléchargez le mémoire du FAEJ ici.

Lisez la décision de la Cour suprême du Canada ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

This case concerned the prohibition of hate speech under the Criminal Code

LEAF intervened before the Supreme Court of Canada. 

Facts 

James Keegstra, an Alberta high school teacher, communicated anti-semitic statements to his students. He was charged under the Criminal Code for willfully promoting hatred against an identifiable group. The Criminal Code allowed defendants to put forward a defence that their statements were true and therefore not hate speech, but only if they could prove the truth of the statements on a balance of probabilities (meaning there was a more than 50% chance the statements were true).  

Before his trial, Mr. Keegstra applied to the Court of Queen’s Bench for an order getting rid of the charge against him. He argued that the Criminal Code provision violated his right to freedom of expression under s. 2(b) of the Charter. The Court dismissed that application, and Mr. Keegstra was later convicted after a trial. 

Mr. Keegstra appealed his conviction to the Alberta Court of Appeal. He argued that the Criminal Code provision criminalizing hate speech violated his right to freedom of expression. He also argued that the requirements of the “truth” defence violated his right to be presumed innocent under s. 11(d) of the Charter. The Court of Appeal allowed his appeal and set aside Mr. Keegstra’s conviction, finding that the provisions violated Mr. Keegstra’s Charter rights. The Crown appealed to the Supreme Court of Canada. 

LEAF’s arguments 

LEAF argued that the willful public promotion of group hatred did not fall under s. 2(b) of the Charter. The promotion of hate was discriminatory and a violent form of expression. It perpetuated inequality, and violated s. 15 of the Charter. The criminal prohibition of hate speech was grounded in s. 15, which is meant to protect vulnerable groups.  

Outcome 

The Supreme Court of Canada allowed the appeal and restored Mr. Keegstra’s conviction. The Court held that the prohibition on willfully promoting hatred infringed s. 2(b) of the Charter, but that the limit was justified under s. 1. It held that the requirements of the “truth” defence violated s. 11(d) of the Charter, but were also justified under s. 1. 

LEAF is grateful to Kathleen Mahoney and Linda Taylor, counsel in this case.  

Download LEAF’s factum here

Read the Supreme Court of Canada’s Decision here

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].