Cette affaire portait sur la question de savoir si les propos d’un juge faisant référence au racisme de la part des policiers, montraient un parti pris ou l’apparence de partialité du juge.

Le FAEJ, en partenariat avec l’Organisation nationale des femmes immigrantes et des femmes appartenant à une minorité visible du Canada (ONHIFAMVC) ont intervenu devant la Cour suprême du Canada.

Faits

R.D.S., un jeune homme noir, a fait l’objet d’accusations criminelles après avoir prétendument interféré avec l’arrestation d’un autre adolescent. Au procès, R.D.S. et le policier qui a témoigné a présenté des histoires très différentes de ce qui s’était passé. Le juge du tribunal juvénile a acquitté R.D.S., concluant que son témoignage soulevait un doute raisonnable. Après avoir acquitté R.D.S., le juge a fait des commentaires reconnaissant le racisme chez certains policiers. Au moment du procès, le juge était le seul juge noir en Nouvelle-Écosse.

La Couronne a interjeté appel devant la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, soutenant que ces commentaires soulevaient une crainte raisonnable de partialité. La Cour a ordonné un nouveau procès sur cette base. La Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse a confirmé la décision. R.D.S. a interjeté appel devant la Cour suprême du Canada.

Argumentation

Le FAEJ et la ONHIFAMVC a fait valoir que, pour interpréter la notification judiciaire et la partialité judiciaire, la Cour devait tenir compte de la réalité sociale du racisme et reconnaître la dynamique raciale et sexiste de l’affaire. Pour donner effet à l’égalité, les tribunaux doivent tenir compte du contexte social dans lequel une affaire s’est présentée. Reconnaître ce contexte ne constitue pas en soi un biais. En effet, ignorer le contexte social montrerait un biais.

Résultat

Une majorité de la Cour suprême a accueilli l’appel de R.D.S.et rétabli son acquittement. Si les juges doivent être neutres, cela ne signifie pas qu’ils doivent ignorer leurs expériences de vie. La majorité s’est toutefois divisée quant à son point de vue sur les propos du juge. Deux des juges ont estimé que les commentaires étaient proches de la réalité, tandis que quatre ont estimé qu’ils reflétaient de manière appropriée la preuve et le contexte dans lequel l’affaire avait surgi.

Le FAEJ tient à remercier Yola Grant et Carol Allen, avocates dans cette affaire, ainsi que Carole Brown, agente d’Ottawa pour le FAEJ et la ONHIFAMVC.

Téléchargez le mémoire du FAEJ et de la ONHIFAMVC ici.

Lisez la décision de la Cour suprême du Canada ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

This case concerned whether a judge’s comments referencing racism by police officers, showed bias or the appearance of bias by the judge. 

LEAF, in partnership with the National Organization of Immigrant Visible Minority Women of Canada (NOIVMWC), intervened before the Supreme Court of Canada. 

Facts 

R.D.S., a young Black man, faced criminal charges after allegedly interfering with the arrest of another youth. At trial, R.D.S. and the police officer who testified presented very different stories of what had occurred. The Youth Court judge acquitted R.D.S., finding that his testimony raised a reasonable doubt. After acquitting R.D.S., the judge made comments acknowledging racism among some police officers. At the time of the trial, the judge was the only Black judge in Nova Scotia. 

The Crown appealed to the Nova Scotia Supreme Court, arguing that these comments raised a reasonable apprehension of bias. The Court ordered a new trial on that basis. The Nova Scotia Court of Appeal upheld the decision. R.D.S. appealed to the Supreme Court of Canada. 

Arguments 

LEAF and NOIVMWC argued that, in interpreting judicial notice and judicial bias, the Court needed to take into account the social reality of racism, and acknowledge the racial and gender dynamics of the case. To give effect to equality, courts needed to consider the social context in which a case had arisen. Acknowledging that context did not in itself constitute bias. Indeed, to ignore social context would show bias.  

Outcome 

A majority of the Supreme Court allowed R.D.S.’s appeal, and restored his acquittal. While judges needed to be neutral, that did not mean that they needed to discount their life experiences. The majority split, however, in their views of the judge’s comments. Two of the judges felt that the comments were close to the line, while four felt that they appropriately reflected the evidence and the context in which the case arose.  

LEAF is grateful to Yola Grant and Carol Allen, counsel in this case, as well as Carole Brown, Ottawa agent for LEAF and NOIVMWC. 

Download the factum here.

Read the Supreme Court of Canada’s decision here

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].