Basé sur les expériences vécues par des femmes transgenres qui travaillent dans des organismes féministes à travers le Canada, le rapport L’inclusion des personnes trans féminines dans les lieux de travail féministes décrit des obstacles systémiques à l’emploi et au leadership des personnes transgenres dans le secteur féministe et offre des conseils pratiques aux organismes féministes – dirigeant·e·s, travailleur·euse·s et bailleurs de fonds – quant à manière de soutenir plus efficacement le personnel transgenre.
Nos conclusions révèlent un écart considérable entre les valeurs qu’affichent publiquement des organismes féministes et la réalité quotidienne de nombreuses personnes trans féminines à leur emploi. Les femmes interrogées pour ce rapport démontrent leur engagement envers leur travail dans le secteur féministe et fournissent de précieux conseils pour progresser vers un changement structurel authentique.
Le rapport s’accompagne d’un guide qui inclut des appels à l’action et un outil d’audit autonome. Ce guide offre une feuille de route claire et une liste de contrôle aux organismes féministes afin de favoriser la création d’espaces féministes équitables et où les femmes transgenres peuvent apporter une contribution significative.
- TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT COMPLET (en englais)
- TÉLÉCHARGEZ LES APPELS À L’ACTION ET L’OUTIL D’AUDIT AUTONOME
Ce travail a été financé par le Fonds pour l’égalité des genres de la Toronto Foundation, les Fondations communautaires du Canada et le Gouvernement du Canada. Il s’agit d’une initiative de collaboration entre le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ), le West Coast LEAF et l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry, en partenariat avec Wisdom2Action.
TFIW-Report