Cette affaire concernait la question de savoir si la discrimination fondée sur la grossesse était une discrimination sexuelle.

Le FAEJ a parrainé Christine Davies à la Cour suprême de la Colombie-Britannique.

Faits

Christine Davies a postulé un emploi chez Century Oils (Canada) Inc. et s’est vu offrir le poste. Après avoir dit au responsable du recrutement qu’elle était enceinte, Century a retiré son offre d’emploi. Mme Davies a déposé une plainte en matière de droits de la personne auprès du British Columbia Council of Human Rights. Le Conseil a conclu que Century avait fait preuve de discrimination contre Mme Davies en raison de son sexe et lui a accordé une indemnité. Century a demandé le contrôle judiciaire de la décision.

Argumentation

Mme Davies a soutenu que le Conseil avait correctement conclu que la discrimination fondée sur la grossesse était une discrimination sexuelle. Cela était conforme aux obligations du Canada en matière de droits de la personne en vertu du droit international ainsi qu’aux objectifs qui sous-tendent les lois provinciales et fédérales pertinentes. Bien qu’une décision antérieure de la Cour suprême du Canada en vertu de la Déclaration des droits (Bliss c. A.G. Canada) ait statué que la discrimination fondée sur la grossesse n’était pas une discrimination fondée sur le sexe, cette décision ne s’appliquait pas étant donné le libellé des art. 15 and 28 de la Chartre

Résultat

La Cour a rejeté la demande de Century, rendant une décision établissant un précédent selon laquelle la discrimination fondée sur la grossesse était une discrimination sexuelle. Ce faisant, il a conclu que Bliss ne s’appliquait pas à l’affaire.

Le plaidoyer de le FAEJ dans ce domaine ne s’est pas arrêté avec cette affaire. Le FAEJ était bientôt de retour en cour sur cette question, cette fois en plaidant devant la Cour suprême du Canada. Pour plus d’informations, voir notre intervention dans Brooks c. Canada Safeway Ltée.

Le FAEJ remercie Gayle Gavin et Gwen Brodsky, avocates dans cette affaire.

Téléchargez le mémoire ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]

This case concerned whether pregnancy discrimination was sex discrimination.  

LEAF sponsored Christine Davies at the Supreme Court of British Columbia.  

Facts 

Christine Davies applied for a job with Century Oils (Canada) Inc., and was offered the position. After she told the manager responsible for hiring that she was pregnant, however, Century withdrew the job offer. Ms. Davies filed a human rights complaint with the British Columbia Council of Human Rights. The Council found that Century had discriminated against Ms. Davies based on her sex, and awarded her compensation. Century filed for judicial review of the decision. 

Arguments 

Ms. Davies argued that the Council correctly found that pregnancy discrimination was sex discrimination. This was consistent with Canada’s human rights obligations under international law as well as the motivations underlying relevant provincial and federal legislation. Although an earlier Supreme Court of Canada case under the Bill of Rights (Bliss v. A.G. Canada) had ruled that pregnancy discrimination was not sex discrimination, that decision did not apply given the wording of ss. 15 and 28 of the Charter

Outcome 

The Court dismissed Century’s application, making a precedent-setting decision that pregnancy discrimination was sex discrimination. In doing so, it found that Bliss did not apply to the case.  

LEAF’s advocacy in this area did not end with this case. LEAF was soon back in court on this issue, this time arguing in front of the Supreme Court of Canada. For more information, see our intervention in Brooks v. Canada Safeway Ltd.  

LEAF is grateful to Gayle Gavin and Gwen Brodsky, counsel in this case.  

Download the factum here.

Our records are imperfect, but we are doing our best to update them – if you were involved with LEAF on this case but your name is not reflected here, please email us at [email protected].