Le Comité des finances et d’audit du FAEJ recrute
Titre : | Trésorier(ère) adjoint(e), Comité des finances et d’audit du FAEJ |
Date limite de candidature : | le 15 décembre 2022 |
Emplacement : | Partout au Canada |
Le Comité des finances et d’audit du FAEJ est à la recherche d’un nouveau membre pour occuper le poste de trésorier(ère) adjoint(e).
À propos du LEAF-FAEJ
Le FAEJ est un organisme national sans but lucratif qui s’efforce de faire progresser les droits à l’égalité des femmes, des filles, et des personnes trans et non binaires au Canada par le recours aux tribunaux, la réforme du droit et l’éducation du public en matière de droit.
Depuis 1985, le FAEJ est intervenu dans plus de 100 affaires qui ont contribué à façonner la Charte canadienne des droits et libertés. Elles ont abouti à des victoires historiques dans la prévention de la violence contre les femmes et les personnes de genres divers. Ces victoires ont réduit la discrimination au travail, permis aux clientes de se prévaloir de leurs libertés reproductives, amélioré les prestations de maternité et la pension alimentaire pour l’ex-conjointe, et assuré le droit à l’équité salariale. Le FAEJ a contribué à mettre en œuvre et à renforcer les droits garantis par la Charte en général, et l’article 15 en particulier. Pour en savoir plus, visitez le site www.leaf.ca/fr.
Le Comité des finances et d’audit
Le Comité des finances et d’audit est un comité rattaché au Conseil d’administration du FAEJ. Composé d’administrateur(rice)s du FAEJ, il est à la recherche d’un membre extérieur au conseil d’administration ayant une expertise spécialisée et un sens aigu des finances pour soutenir la trésorière et contribuer au travail du Comité.
Il a pour mandat d’aider le conseil d’administration du FAEJ à s’acquitter de ses responsabilités de surveillance du rendement et des rapports financiers, du contrôle interne, du processus de vérification, des processus de gestion des risques et de la bonne gouvernance ainsi que des pratiques professionnelles conformément sur le plan stratégique du FAEJ. Il offre des conseils stratégiques sur la gestion des investissements, supervise l’audit annuel et conseille la directrice générale et la directrice des opérations sur la gestion financière de l’organisme.
Le poste de trésorier(ère) adjoint(e)
Nous sommes à la recherche d’un bénévole non membre du conseil d’administration du Comité des finances et d’audit pour épauler la trésorière dans l’exercice de ses fonctions et acquérir une expérience précieuse qui lui permettra d’occuper le poste de trésorier(ère) à l’avenir, au sein du FAEJ ou ailleurs.
La trésorière du FAEJ supervise la gestion des finances de l’organisme, notamment l’examen par le conseil d’administration des responsabilités financières et les actions connexes. Elle met les rapports financiers appropriés à la disposition du conseil et lui rend régulièrement compte des activités, des tendances, des problèmes financiers principaux, et de l’évaluation de la santé financière du FAEJ. Elle supervise également la préparation du budget annuel par le personnel en vue de son approbation par le conseil d’administration.
Nos exigences
- Diplôme d’études postsecondaires et un minimum de trois (3) ans d’expérience ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Titre professionnel comptable (CA, CMA, CGA, CPA).
- Expérience de la préparation et de la présentation de renseignements financiers.
- Expérience de la préparation d’une vérification et des relations avec un vérificateur.
- L’expérience dans le secteur sans but lucratif est un atout.
- L’expérience des pratiques d’établissement de rapports de gestion financière au sein d’un conseil d’administration est un atout.
- Engagement envers la mission du FAEJ et passion pour l’égalité des genres.
- Intérêt pour le poste de trésorier(ère) et le fait devenir membre du conseil d’administration du FAEJ.
- Aptitudes exceptionnelles en matière de résolution de problèmes et d’analyse
- Sens de l’organisation, motivation, souci de la qualité, minutie et mentalité axée sur les résultats.
Disponibilité
Les membres du Comité des finances et d’audit doivent être disponibles pour une réunion virtuelle d’une heure par mois, ainsi que pour le travail qui peut leur être confié entre les réunions.
Votre candidature
Nous invitons les candidat(e)s intéressé(e)s à envoyer leur CV et une lettre de motivation expliquant en quoi le travail du FAEJ les intéresse et faisant valoir les qualités dont iel ferait profiter le poste de trésorier(ère) adjoint(e) à Katherine Rivington, présidente du Comité des finances et d’audit, à l’adresse [email protected].