Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est un organisme national sans but lucratif qui se consacre depuis plusieurs années à l’avancement des droits à l’égalité pour toutes les femmes, les filles et les personnes confrontées à une discrimination fondée sur le genre, au moyen de litiges et d’initiatives de réforme du droit et d’éducation. Le bureau national du FAEJ est situé dans ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Toronto, Ontario, dans le territoire du Bol à une seule cuillère.
Aperçu du poste
Le stage catalyseur du FAEJ permettra à une personne noire qui est étudiante en droit, au Canada, d’acquérir une expérience directe du plaidoyer féministe, de recevoir une formation et un mentorat précieux et d’en apprendre davantage sur l’avancement de l’égalité réelle par le contentieux, la réforme du droit et l’éducation
L’étudiant·e sera également jumelé·e à une personne noire qui est érudite et/ou praticienne du droit, qui lui servira de mentor·e et l’aidera à renforcer sa confiance et ses capacités en tant que futur·e membre de la profession juridique et/ou militant·e pour les communautés noires.
Le stage catalyseur se déroulera de mai à août 2025 (16 semaines au total). L’étudiant·e pourra travailler depuis le bureau national du FAEJ à Toronto, à distance ou en mode hybride.
Tâches et responsabilités
En collaboration avec l’équipe juridique du FAEJ, le/la stagiaire catalyseur·euse aura les tâches et responsabilités suivantes :
- participation active à tous les domaines de travail juridique du FAEJ (contentieux, réforme du droit et éducation juridique du public) par des recherches juridiques et universitaires, le suivi d’affaires et la préparation de notes juridiques et d’énoncés de plaidoyer;
- si l’occasion se présente, l’étudiant·e pourrait participer à la rédaction de documents judiciaires, y compris des mémoires, et pourrait assister à des audiences avec l’équipe juridique du FAEJ; et
- aide à des tâches juridiques administratives, notamment la préparation de procès-verbaux de réunions et la communication au public des travaux juridiques du FAEJ.
Qualifications et expérience
- L’étudiant·e doit être inscrit·e en première ou deuxième année dans une faculté de droit agréée
- L’étudiant·e doit s’identifier comme Noir·e
- Solides compétences en recherche juridique et en rédaction
- Des connaissances préalables en droit constitutionnel et en théorie juridique féministe sont souhaitables
- Compétences en gestion du temps et en organisation
- Excellentes aptitudes interpersonnelles
- Personne motivée et qui travaille bien en équipe
- Bonnes compétences linguistiques à l’écrit et à l’oral
- Connaissance démontrée du mandat et des activités juridiques du FAEJ
- Engagement démontré au féminisme et à la justice sociale
- La maîtrise de l’anglais et du français est un atout
Rémunération
Le/la stagiaire catalyseur·euse recevra un salaire de 16 827 $, plus 4 % à titre de rémunération de vacances, par versements toutes les deux semaines.
Comment postuler
Ce programme est ouvert aux étudiant·e·s en droit qui s’identifient comme Noir·e·s. Nous accueillons les candidatures d’étudiant·e·s noir·e·s qui s’identifient également comme Autochtones (Premières Nations, Métis, Inuits) ou multiraciaux·ales.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées pour tout poste à pourvoir. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s à toutes les étapes du processus de sélection.
Les candidatures seront acceptées uniquement par courriel. Dans la ligne d’objet de votre courriel de candidature, inscrivez « Étudiant·e d’été en droit du FAEJ – Stagiaire catalyseur·euse » et votre nom. Envoyez votre candidature à [email protected].
Prière de transmettre les éléments suivants dans une seule pièce jointe en format PDF :
- une lettre de présentation
- votre c.v.
- une liste comptant jusqu’à trois références universitaires et/ou d’emploi (nom, numéro de téléphone et adresse courriel)
- une liste des cours auxquels vous êtes actuellement inscrit·e
- votre relevé de notes de la faculté de droit (ou, pour les étudiant·e·s de première année, vos notes de mi-année)
Dans votre lettre de présentation, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec le FAEJ et pourquoi vous êtes qualifié·e pour le poste, compte tenu des tâches, responsabilités, qualifications et expériences susmentionnées.
Prière de ne pas soumettre de candidatures multiples ou de documents supplémentaires, et de ne pas utiliser d’outils d’IA pour préparer votre candidature.
Les candidatures pour ce poste seront acceptées jusqu’à 23 h 59 (heure de l’Est) le 25 janvier 2026.
Les candidat·e·s sélectionné·e·s pour les entrevues seront avisé·e·s le 3 février 2026.
Les entrevues auront lieu entre le 17 et le 19 février 2026.
Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes que nous souhaitons voir en entrevue.
Ce poste est offert grâce à la Fondation du droit de l’Ontario.