Yola Ventresca est associée directrice au cabinet Lerners LLP, à London (Ontario). Elle est titulaire d’un B.A. (avec distinction) du Huron University College, d’un LL.B. de l’Université Western et d’une LL.M. de l’Université de Toronto. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2006.
Mme Ventresca a une pratique diversifiée en matière de contentieux. Elle est membre des groupes de pratique de son cabinet dans les domaines de l’éducation, de la santé et du travail et de l’emploi. À ce titre, elle a représenté des client·e·s devant tous les niveaux de tribunaux en Ontario. Mme Ventresca est également fondatrice et présidente de l’équipe de son cabinet en matière d’enquête en milieu de travail. Dans ce cadre, elle enquête sur des enjeux complexes et litigieux liés à des conflits en milieu de travail, syndiqué ou non.
Les pair·e·s de Mme Ventresca et les membres de la communauté de London la reconnaissent comme une leader. Ses distinctions incluent le prix Top 20 under 40 (Business London, 2016), la désignation Lexpert Rising Star (2017), l’inclusion dans le répertoire juridique canadien Lexpert (réglementation professionnelle) (depuis 2017) et la mention Best Lawyers in Canada (depuis 2018). Elle a également reçu à deux reprises le Prix « Female Trailblazer » de Canadian Lawyer. De plus, Mme Ventresca a été reconnue par son député local, qui l’a inscrite au tableau d’honneur de North London. Cette distinction rend hommage à des Londonien·ne·s dont les actions inspirent d’autres personnes à bâtir une communauté forte, solidaire et inclusive. Cet honneur témoigne de l’action importante de Mme Ventresca en faveur du soutien, du mentorat, du parrainage et du maintien des femmes dans les cabinets privés.
Au-delà de sa pratique, Mme Ventresca participe à de nombreuses activités et initiatives pour améliorer la profession et, plus particulièrement, défendre les intérêts des avocates. Elle est l’ancienne présidente du Comité permanent 10+ de la Société des plaideurs. À ce titre, elle a représenté l’ensemble des plaideur·euse·s en milieu de carrière en Ontario. Elle est également fondatrice et présidente du souper de mentorat pour les femmes de la Société des plaideurs à London. Elle est une conférencière et auteure prolifique sur divers sujets et contribue régulièrement à des publications examinées par des pair·e·s. Engagée dans l’enseignement du droit, Mme Ventresca a présidé de nombreuses conférences et a été professeure adjointe à la Faculté de droit de l’Université Western (procédure civile). Chez Lerners LLP, elle a soutenu diverses initiatives de soutien aux femmes en cabinet privé. Elle est membre du comité de planification stratégique du cabinet et a fondé le Symposium Femmes de Lerners, qui vise à promouvoir des réseaux de collaboration et de soutien pour les professionnelles.
Par ailleurs, Mme Ventresca est engagée dans diverses initiatives communautaires. Elle est actuellement présidente de Handbags for Hospice, qui soutient les soins palliatifs au St. Joseph’s Hospice de London. Elle est également membre du conseil d’administration du Huron University College et du Conseil consultatif du doyen de la Faculté de droit de l’Université Western.
Dans ses temps libres, elle aime les comédies musicales, les voyages, le spinning et les moments en famille. Elle s’identifie également comme membre de longue date de la #LeafsNation.