Aperçu de l’engagement
Temps investi : Faible à moyen
Coût : Aucun
Faut-il faire appel à un·e avocat·e? Non
Faut-il se présenter en cour? Non
Soutenir une partie, un·e intervenant·e ou un·e témoin impliqué·e dans une affaire de contentieux stratégique féministe (CSF) est un excellent moyen de contribuer à une affaire en justice et à son issue. Voici quelques manières d’apporter votre soutien :
Si vous ou votre organisme n’avez pas la capacité de vous impliquer directement dans une affaire, mais souhaitez tout de même y contribuer, vous pouvez aider une partie ou un·e intervenant·e à formuler ses arguments. Cela vous permettra de soutenir son travail et de faire valoir votre perspective et votre expertise en cour. Le FAEJ fait souvent appel à un groupe d’expert·e·s spécialisé·e·s pour l’aider à préparer ses documents d’interventions.
Les affaires en justice et les verdicts ne sont pas toujours très accessibles ou faciles à comprendre. Afin d’assurer un impact optimal, il est important de fournir des informations clés aux communautés touchées par une affaire. De nombreux moyens s’offrent à vous pour faire connaître une affaire de CSF ou sa conclusion. Vos canaux habituels de communication avec vos réseaux (p. ex. médias sociaux, bulletins électroniques, mises à jour de réunions) peuvent être un excellent point de départ.
En 2022, une décision de la Cour suprême sur l’intoxication extrême a semé la confusion et la crainte, à savoir si un·e accusé·e pouvait invoquer l’état d’ébriété comme moyen de défense dans une affaire d’agression sexuelle (la réponse est non!). Afin de contrer la mésinformation, le FAEJ s’est associé à Consent Comes First pour produire des publications pour les réseaux sociaux et un article d’opinion expliquant les faits de l’affaire. Ce ne sont là que quelques exemples de moyens par lesquels vous pouvez aider à joindre les communautés touchées par une affaire de CSF.
Le processus judiciaire peut être très éprouvant et retraumatisant pour des personnes survivantes, parties ou témoins. Si votre organisme fournit des services de première ligne comme du counseling ou un accompagnement en cour, vous pouvez aider une personne survivante impliquée dans une affaire de CSF en lui offrant ce soutien tout au long de la démarche.