Lieu : Hybride (2 jours par semaine au FAEJ à Toronto, ON) / possibilité de travail à distance à temps complet pour la bonne personne)
Type : Temps plein, contrat (12 mois)
Rémunération : 58 000 $ plus avantages sociaux
Échéance pour postuler : 13 juillet 2025 à 23 h 59 (heure de l’Est)
APERÇU DU POSTE
Le FAEJ est à la recherche d’un·e adjoint·e aux communications pour soutenir son travail de communications. Il s’agit d’un contrat d’un an; la date de début prévue est le 2 septembre 2025.
Sous la supervision de notre responsable des communications et du plaidoyer, la personne choisie contribuera à donner vie à la vision et à la stratégie de communications du FAEJ. Elle créera du contenu écrit et concevra des supports visuels pour les moyens de communications du FAEJ, comme le site Web, les communications par courriel, le rapport annuel, le bulletin électronique, les réseaux sociaux et les documents imprimés. Elle apportera un soutien important en matière de communications à nos projets « Renforcement de la capacité communautaire » et « Valoriser l’économie des soins ».
Nous envisageons ce poste comme un poste hybride nécessitant que le/la candidat·e retenu·e travaille au moins deux jours par semaine au bureau du FAEJ, au centre-ville de Toronto. Cela dit, nous sommes ouvert·e·s à la possibilité d’un travail entièrement à distance pour le/la candidat·e idéal·e.
Le FAEJ reconnaît que des obstacles structurels influencent les expériences, les qualifications et le sentiment de capacité. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler, même si elles estiment que le poste est ambitieux. Le FAEJ s’engage à soutenir l’adjoint·e aux communications par le biais d’une orientation, d’occasions de développement professionnel et d’un mentorat continu.
QUI NOUS SOMMES
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est un organisme national sans but lucratif qui s’appuie sur le droit pour faire avancer l’égalité des genres au Canada. Son bureau est situé au centre-ville de Toronto, ou Tkarón:to, nom mohawk qui signifie « l’endroit dans l’eau où se dressent des arbres ». L’organisme compte des filiales bénévoles à Edmonton, Calgary, Winnipeg, Thunder Bay, Windsor, Kitchener-Waterloo, Hamilton, London, Toronto, Kingston, Ottawa, Halifax ainsi qu’au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Nous intervenons dans des affaires en justice partout au pays afin de promouvoir l’égalité au Canada. Nous contribuons à prévenir la violence, à éliminer la discrimination en milieu de travail, à offrir de meilleures prestations de maternité et parentales, à garantir le droit à l’équité salariale et à élargir l’accès aux libertés reproductives. Nous militons en faveur d’une réforme progressive de la législation sur des enjeux essentiels liés à l’égalité des genres, notamment la violence sexuelle, la haine en ligne, la violence fondée sur le genre et facilitée par la technologie, de même que l’équité salariale. Nous utilisons l’éducation pour amplifier nos victoires juridiques et améliorer la compréhension des droits dans la population.
Pour en savoir plus, consultez www.leaf.ca/fr.
QUI VOUS ÊTES
Vous vous passionnez pour les enjeux féministes contemporains et la communication à leur sujet pour un large auditoire. Vous possédez une expérience dans la création de contenu écrit et de ressources graphiques ainsi que dans la maintenance de sites Web. Vous avez d’excellentes aptitudes interpersonnelles et communicationnelles, de l’ingéniosité, vous savez vous adapter et êtes à l’aise de poser des questions ou de demander de l’aide pour une tâche. Vous aimez faire partie d’une équipe dont les membres se soucient de leur travail et les un·e·s des autres. Vous êtes déterminé·e à évoluer sur le plan professionnel, dans un environnement de travail habilitant.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Collaborer avec notre responsable des communications et du plaidoyer, pour mettre en œuvre la stratégie de communications du FAEJ
- Rédiger des ébauches de contenu et créer des éléments graphiques pour le site Web, les communications par courriel, le rapport annuel, le bulletin électronique et les réseaux sociaux · Concevoir des ressources pour nos projets « Renforcement de la capacité communautaire » et « Valoriser l’économie des soins ».
- Aider à la maintenance, au téléversement de contenu et aux mises à jour du site Web
- Soutenir la réalisation de campagnes de plaidoyer
- Contribuer au développement de matériel de communications pour les campagnes de collecte de fonds de bienfaisance du FAEJ
- Fournir un soutien général en matière de communications
- Effectuer le suivi et le compte-rendu des données d’engagement numérique
- Aider à maintenir la liste des contacts médiatiques du FAEJ
- Fournir du soutien logistique à des événements de communications (p. ex., conférences de presse, lancement de rapports, webinaires)
- Autres tâches sur demande
Notez que la langue de travail au FAEJ est l’anglais.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Qualifications essentielles :
- 1 à 2 ans d’expérience professionnelle pertinente en communications, design/graphisme, marketing ou collecte de fonds, de préférence en lien avec des enjeux de justice sociale
- Expérience démontrée dans la production de contenu pour les médias sociaux, notamment LinkedIn et Instagram
- Excellentes compétences de communication orale et écrite, avec la capacité d’exprimer des idées et des opinions clairement et efficacement
- Capacité démontrée à transposer du texte formel en langage plus simple et à préparer des documents qui répondent aux normes d’accessibilité
- Solides compétences de conception graphique et maîtrise de la suite Adobe (Illustrator, InDesign, Photoshop) et de Canva
- Compétence et efficacité dans l’utilisation des plateformes en ligne, des outils d’engagement numérique, de la technologie et des applications informatiques, y compris la suite Microsoft Office et Google
- Engagement démontré à l’égard du féminisme intersectionnel et/ou de la justice sociale
- Excellentes compétences d’organisation et de gestion du temps
- Capacité à travailler de manière efficace à la fois individuellement et au sein d’une équipe et à respecter des échéanciers serrés
Le/la candidat·e idéal·e aura par ailleurs :
- Une maîtrise de WordPress et d’Elementor
- Une solide maîtrise de la langue française
- Une expérience d’utilisation d’Asana ou d’un autre logiciel de gestion de projet
Qualités personnelles :
- Fait preuve d’un solide jugement, accepte les responsabilités et traite les autres avec respect
- Aborde l’apprentissage avec curiosité et humilité
- À l’aise d’accepter et de fournir des orientations dans un cadre de collaboration
- Fait preuve d’initiative et de collégialité; sait motiver et encourager les autres
- Montre de la souplesse, de la fiabilité et un bon sens de la perspective
- Se passionne pour l’égalité des genres et la justice sociale
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX
Il s’agit d’un contrat à temps plein d’une durée d’un an. Le ou la candidat·e retenu·e recevra un salaire de 58 000 $ ainsi que des avantages supplémentaires, notamment trois semaines de vacances dès l’entrée en fonction, trois semaines de congés de maladie payés, jusqu’à deux semaines de congés payés pour proche aidant·e, cinq jours de congés personnels payés, une semaine de fermeture des bureaux en décembre, un budget annuel pour le développement professionnel continu et l’adhésion immédiate au régime d’avantages sociaux complet du FAEJ, qui comprend des prestations de santé et dentaires généreuses. Le FAEJ organise également des célébrations pour les anniversaires des membres de son personnel et offre une fois par mois un repas de traiteur pour un dîner d’équipe.
LIEU
Nous envisageons ce poste comme un poste hybride nécessitant que le/la candidat·e retenu·e travaille au moins deux jours par semaine au bureau du FAEJ, au centre-ville de Toronto. Cela dit, nous sommes ouvert·e·s à la possibilité d’un travail entièrement à distance pour le/la candidat·e idéal·e.
COMMENT POSTULER
Le FAEJ encourage les candidatures de personnes représentant la diversité de nos communautés. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées ainsi que de
nouveaux·elles arrivant·e·s, personnes de genres divers et membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, merci d’indiquer dans votre lettre de présentation si vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées pour tous les postes à pourvoir. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s qui prendront part à toutes les étapes du processus de sélection.
Pour postuler, veuillez joindre les documents suivants dans un seul fichier PDF et l’envoyer à [email protected] :
- Votre lettre de présentation (une page maximum)
- Votre curriculum vitæ
- Deux exemples pertinents : un texte et un design (ou le lien à votre portfolio si disponible)
- Une liste de trois personnes références (nom, courriel et numéro de téléphone)
Dans la ligne d’objet de votre courriel de candidature, inscrivez « Adjoint·e aux communications du FAEJ ».
Veuillez adresser votre candidature au Comité d’embauche. Dans votre lettre de présentation, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec le FAEJ, et pourquoi vous êtes qualifié·e pour le poste compte tenu des tâches, responsabilités, qualifications et expériences susmentionnées. Prière de ne pas soumettre de candidatures multiples ou de documents supplémentaires.
ÉCHÉANCIER D’EMBAUCHE
Les candidatures pour ce poste seront acceptées jusqu’à 23 h 59 (heure de l’Est) le 13 juillet 2025. Les entrevues auront lieu virtuellement. La date idéale d’entrée en poste est le 2 septembre 2025. Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidat·e·s que nous souhaitons voir en entrevue.