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Jobs and Opportunities

Le FAEJ souhaite embaucher un·e coordonnateur·trice de l’éducation juridique du public!

Lieu : Hybride (2 jours par semaine au bureau du FAEJ à Toronto (ON) / possibilité de travail à distance à temps complet pour la bonne personne)

Type : Temps plein, contrat (3 ans se terminant le 31 août 2028)

Rémunération : 73 500 $ plus avantages sociaux

Échéance pour postuler : mercredi 30 juillet 2025 à 23 h 59 (heure de l’Est)

APERÇU DU POSTE

Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est à la recherche d’un·e coordonnateur·trice de l’éducation juridique du public (ÉJP) pour soutenir son programme en la matière en Ontario. Il s’agit d’un contrat de trois ans; la date idéale d’entrée en poste est le 2 septembre 2025.

Relevant de la responsable du programme d’ÉJP, la personne embauchée à ce poste jouera un rôle clé dans le renforcement durable des capacités du programme d’ÉJP du FAEJ en Ontario. Il/elle contribuera au développement et à la prestation de matériel et d’ateliers d’ÉJP en personne et en ligne, et travaillera en partenariat avec les filiales bénévoles du FAEJ en Ontario à diffuser ces outils et à présenter des ateliers. Le/la candidat·e idéal·e est capable de travailler à la fois de manière autonome et au sein d’une équipe collaborative engagée à l’ÉJP et à la réussite du travail bénévole. Cette personne a par ailleurs de l’expérience dans la conception et/ou l’animation d’ateliers d’éducation juridique du public et dans le travail avec des bénévoles.

Nous envisageons ce poste comme un poste hybride nécessitant que le/la candidat·e retenu·e travaille au moins deux jours par semaine au bureau du FAEJ, au centre-ville de Toronto. Cela dit, nous sommes ouvert·e·s à la possibilité d’un travail entièrement à distance pour le/la candidat·e idéal·e.

Le FAEJ reconnaît que des obstacles structurels influencent les expériences, les qualifications et le sentiment de capacité. Nous encourageons les personnes intéressées à postuler même si elles estiment que le poste est ambitieux. Le FAEJ s’engage à soutenir le/la coordonnateur·trice de l’ÉJP une orientation, des occasions de développement professionnel et un mentorat continu.

QUI NOUS SOMMES

Le FAEJ est un organisme national sans but lucratif qui s’appuie sur le droit pour faire avancer l’égalité des genres au Canada. Son bureau est situé au centre-ville de Toronto, ou Tkarón:to, nom mohawk qui signifie « l’endroit dans l’eau où se dressent des arbres ». L’organisme compte des filiales bénévoles à Edmonton, Calgary, Winnipeg, Thunder Bay, Windsor, Kitchener-Waterloo, Hamilton, London, Toronto, Kingston, Ottawa, Halifax ainsi qu’au Québec, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Nous intervenons dans des affaires en justice partout au pays afin de promouvoir l’égalité au Canada. Nous contribuons à prévenir la violence, à éliminer la discrimination en milieu de travail, à assurer de meilleures prestations de maternité et parentales, à garantir le droit à l’équité salariale et à élargir l’accès aux libertés reproductives. Nous militons en faveur d’une réforme progressive de la législation sur des enjeux essentiels liés à l’égalité des genres, notamment la violence sexuelle, la haine en ligne, la violence fondée sur le genre et facilitée par la technologie, de même que l’équité salariale. Nous utilisons l’éducation pour amplifier nos victoires juridiques et améliorer la compréhension des droits dans la population.

Pour en savoir plus, consultez www.leaf.ca/fr.

QUI VOUS ÊTES

Vous avez la passion du plaidoyer féministe et de l’éducation juridique du public. Vous détenez de l’expérience en éducation du public, idéalement sur des questions juridiques, et en travail auprès de jeunes qui ont l’âge du secondaire et du postsecondaire. Le travail d’équipe et la collaboration avec des bénévoles de partout au Canada qui ont à cœur l’égalité des genres vous stimulent. Vous apportez une perspective féministe intersectionnelle à votre travail – notamment dans votre analyse, vos collaborations et votre style de communication.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Le/la coordonnateur·trice de l’ÉJP aidera le FAEJ à renforcer et à accroître la capacité de son programme d’ÉJP en Ontario dans le but d’améliorer l’accès à la justice grâce à la présentation d’ateliers et à des documents d’information juridique en ligne.

En particulier, le/la cordonnateur·trice de l’ÉJP assumera les fonctions suivantes :

  • Travailler avec la responsable de l’ÉJP du FAEJ à la mise en œuvre du plan trisannuel (2025-2028) d’ÉJP en Ontario
  • Présenter des ateliers d’ÉJP dans des écoles secondaires, des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes communautaires en Ontario
  • Soutenir la mise à jour et le maintien de l’ensemble des programmes éducatifs et outils pédagogiques existants, en consultation avec les filiales bénévoles, des organismes jeunesse, des jeunes, le comité de l’ÉJP du FAEJ et l’équipe du projet du FAEJ sur l’économie des soins
  • Soutenir la création de nouveaux programmes et outils pédagogiques en réponse à des demandes de filiales ou de la communauté
  • Aider au développement d’outils numériques et de nouveaux médias pour répondre aux obstacles à l’accès et joindre un public plus large
  • Soutenir les filiales dans l’établissement de relations avec des conseils scolaires locaux et dans le travail de proximité auprès d’organismes communautaires qui servent les jeunes et les nouveaux·elles arrivant·e·s
  • Coordonner le développement et la mise en œuvre d’un programme standardisé de bénévolat pour l’ÉJP
  • Présenter des formations aux bénévoles des filiales ontariennes du FAEJ, notamment une séance de formation des formateur·trice·s en ÉJP
  • Soutenir la création et la mise en œuvre d’un système centralisé pour les demandes et attributions d’ateliers
  • Soutenir la collecte centralisée et l’examen des rétroactions des participant·e·s et animateur·trice·s d’ateliers

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme d’études postsecondaires ou expérience équivalente en éducation, sciences sociales, sciences humaines et/ou dans un domaine connexe
  • Expertise de communication en langage simple
  • Expérience en conception et/ou animation d’ateliers d’ÉJP
  • Expérience en conception et/ou animation d’ateliers éducatifs pour des jeunes (école secondaire, collège ou université)
  • Expérience de travail avec des bénévoles
  • Excellentes habiletés de communication écrite et orale
  • Capacité à travailler de façon indépendante et en équipe
  • Engagement manifeste à l’égard du féminisme intersectionnel et/ou de la justice sociale, y compris une expérience au sein de mouvements/organismes de justice sociale

Le/la candidat·e idéal·e aura par ailleurs :

  • Une formation universitaire en droit ou en éducation
  • De l’expérience en conception et/ou en animation d’ateliers d’ÉJP en ligne
  • De l’expérience en développement et en présentation de modèles de « formation de formateur·trice·s »
  • Une maîtrise du français

RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX

Il s’agit d’un contrat à temps plein d’une durée de trois ans. Le/la candidat·e retenu·e touchera un salaire de 73 500 $ et bénéficiera d’avantages supplémentaires incluant trois semaines de vacances dès l’entrée en fonction, trois semaines de congé de maladie payées, jusqu’à deux semaines de congé de proche aidant·e avec rémunération, cinq jours de congé personnel payés, une semaine de fermeture des bureaux en décembre, un budget annuel pour son développement professionnel continu et l’adhésion immédiate au régime complet d’avantages sociaux du FAEJ, qui comprend des prestations de santé et dentaires généreuses. Le FAEJ organise par ailleurs des célébrations pour les anniversaires des membres de son personnel et un dîner d’équipe avec traiteur chaque mois.

LIEU

Nous envisageons ce poste comme un poste hybride nécessitant que le/la candidat·e retenu·e travaille au moins deux jours par semaine au bureau du FAEJ, au centre-ville de Toronto. Cela dit, nous sommes ouvert·e·s à la possibilité d’un travail entièrement à distance pour le/la candidat·e idéal·e.

COMMENT POSTULER

Le FAEJ encourage les candidatures de personnes représentant la diversité de nos communautés. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées ainsi que de nouveaux·elles arrivant·e·s, personnes de genres divers et membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, merci d’indiquer dans votre lettre de présentation si vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité.

Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées pour tout poste à pourvoir. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s à toutes les étapes du processus de sélection.

Pour postuler, prière de transmettre à l’adresse courriel [email protected] les éléments suivants dans une seule pièce jointe en format PDF :

  • une lettre de présentation (maximum 1 page)
  • votre c.v.
  • et une liste de trois références (nom, numéro de téléphone et adresse courriel).

Dans la ligne d’objet de votre courriel de candidature, inscrivez « LEAF PLE Coordinator ».

Veuillez adresser votre candidature au Comité d’embauche. Dans votre lettre de présentation, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec le FAEJ et pourquoi vous êtes qualifié·e pour le poste, compte tenu des tâches, responsabilités, qualifications et expériences susmentionnées. Prière de ne pas soumettre de candidatures multiples ou de documents supplémentaires.

ÉCHÉANCIER D’EMBAUCHE

Les candidatures pour ce poste seront acceptées jusqu’à 23 h 59 (heure de l’Est) le 30 juillet 2025. Les entrevues auront lieu virtuellement. La date idéale d’entrée en poste est le 2 septembre 2025. Nous remercions tou·te·s les candidat·e·s pour leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les personnes que nous souhaitons voir en entrevue.

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