
15 septembre 2025
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est ravi d’annoncer la nomination de Ruth Goba au poste de directrice générale. Mme Goba possède une vaste expérience du féminisme intersectionnel, des droits de la personne et de la lutte contre les discriminations.
« Quarante ans après sa création, le FAEJ réalise des travaux qui sont toujours aussi nécessaires. Je suis emballée à l’idée de travailler avec notre personnel et nos communautés à faire progresser l’égalité des genres dans tout le Canada. Il y a beaucoup à faire, mais notre organisme est fort de ses relations, du pouvoir de nos communautés et de la solidarité du mouvement pour combattre la misogynie, la transphobie et le racisme. »
Ruth Goba, nouvelle directrice générale du FAEJ
Avant de se joindre au FAEJ, Mme Goba a travaillé comme consultante indépendante et a été régulièrement sollicitée par des ministères, des facultés de droit, des conseils scolaires, des écoles publiques ou indépendantes, des cabinets de juristes et des cliniques juridiques pour mener des enquêtes, dispenser des formations et/ou s’exprimer sur les droits de la personne, l’équité et le racisme anti-Noir·e·s.
Mme Goba a été la directrice générale fondatrice du Black Legal Action Centre (BLAC), a travaillé comme arbitre et médiatrice au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, et a été commissaire et présidente intérimaire de la Commission des droits de la personne de l’Ontario. Elle a également été directrice générale du Centre pour les droits à l’égalité au logement et a travaillé dans un cabinet privé spécialisé en droits de la personne ainsi qu’en matière de racisme, d’inégalité entre les genres et de discrimination à l’égard des personnes handicapées. Elle a siégé au comité juridique national du FAEJ, au conseil d’administration de l’Association nationale femmes et droit ainsi qu’au conseil d’administration du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.
« En cette année charnière pour le FAEJ et à un moment crucial pour les droits des femmes, des personnes transgenres et des migrant·e·s, je suis ravie que Ruth Goba rejoigne le FAEJ en tant que directrice générale. Je suis persuadée qu’elle et l’équipe du FAEJ accompliront de grandes choses dans ce nouveau chapitre enthousiasmant de l’histoire du FAEJ. »
Hadiya Roderique, président du conseil d’administration du FAEJ
À propos du Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ)
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est un organisme national de bienfaisance à but non lucratif qui œuvre à l’avancement des droits à l’égalité des femmes, des filles et des personnes transgenres et non binaires au Canada par le biais du contentieux, de la réforme du droit et de l’éducation juridique du public. Depuis 1985, le FAEJ est intervenu dans plus de 140 affaires qui ont contribué à façonner la Charte canadienne des droits et libertés. Pour en savoir plus, visitez le site www.leaf.ca.