Aujourd’hui, en collaboration avec le West Coast LEAF et l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry, et en partenariat avec Wisdom2Action, le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) a rendu public le rapport L’inclusion des personnes trans féminines dans les lieux de travail féministes.
Basé sur les expériences vécues par des femmes transgenres qui travaillent dans des organismes féministes à travers le Canada, le rapport décrit des obstacles systémiques à l’emploi et au leadership des personnes transgenres dans le secteur féministe et offre des conseils pratiques aux organismes féministes – dirigeant·e·s, travailleur·euse·s et bailleurs de fonds – quant à la manière de soutenir plus efficacement le personnel transgenre.
Ce rapport intervient à un moment où les personnes transgenres se voient de plus en plus souvent refuser l’accès à des espaces où elles devraient pouvoir se sentir en sécurité et s’exprimer librement, qu’il s’agisse des salles de classe, cabinets médicaux ou terrains de sport. Il invite le secteur féministe à agir contre la transmisogynie en veillant à ce que nos lieux de travail soient aussi sûrs et inclusifs que possible pour les femmes transgenres.
Le rapport s’accompagne d’un guide qui inclut des appels à l’action et un outil d’audit autonome que les organismes peuvent utiliser comme feuille de route claire et pour jalonner leur progrès. Utilisées conjointement, ces ressources peuvent aider les organismes à créer des espaces véritablement féministes où les femmes transgenres se sentent en sécurité et peuvent apporter une contribution significative.