Notre troisième panel de la série « Tous pour l’égalité des genres » a réfléchi aux possibilités et défis liés au recours au droit à l’heure actuelle, avec Fay Faraday (Faraday Law et Osgoode Hall Law School, L’Université York), Raji Mangat (West Coast LEAF), Megan Stephens (FAEJ), et Cee Strauss (FAEJ).

Vous pouvez télécharger la transcription du panel.

Veuillez lire le résumé du rapport « Litige féministe sur les droits à l’égalité » par Fay Faraday. Le rapport complet est disponible uniquement en anglais.

Fay Faraday  

Fay Faraday est avocate, spécialisée en droit social, conseillère stratégique, consultante en politique et universitaire reconnue au niveau national. Son travail concerne le droit constitutionnel, les droits de la personne et le droit du travail. Fay a plaidé de nombreuses affaires importantes en droits de la personne et en droit constitutionnel devant la Cour suprême du Canada. Elle a siégé au Comité juridique national du FAEJ et nous a représenté dans une quinzaine d’affaires. Fay est également professeure agrégée à la Osgoode Hall Law School.   

Raji Mangat  

Raji Mangat est directrice générale du West Coast LEAF, organisation à but non lucratif basée en Colombie-Britannique, qui favorise l’accès à la justice de genre via la réforme législative, les litiges et l’enseignement de la loi au public. Avant d’assumer ses fonctions actuelles, Raji était directrice des litiges au sein du West Coast LEAF. Ses travaux récents portaient sur l’accès à la justice, l’impact du contrôle coercitif et de la détention sur le droit des femmes et de la famille. Raji est membre du barreau de l’Ontario, de New York et de la Colombie-Britannique.   

Megan Stephens  

Megan est directrice exécutive et avocate générale du FAEJ, où elle est responsable de la supervision des activités juridiques et des opérations quotidiennes. À ce titre, elle assure la direction et le soutien des travaux du FAEJ sur les litiges, la réforme législative et l’enseignement de la loi au public, y compris en tant qu’avocate du FAEJ dans ses interventions devant les tribunaux. Avant de rejoindre le FAEJ, elle a passé plus d’une décennie à travailler dans les litiges en appel, en tant que procureure de la Couronne, développant ainsi une expertise en questions constitutionnelles, ainsi qu’en appels concernant la violence sexiste, comme les agressions sexuelles et la traite des êtres humains.   

Cee Strauss(Modérateur/trice) 

Cee est avocat/e au FAEJ, où iel contribue au développement et à la gestion des affaires et à la réforme législative. Auparavant, Cee a fait un stage au sein de l’Association canadienne des libertés civiles, a travaillé comme associé dans un cabinet de droit pénal à Toronto et a été clerc de la juge Sheilah L. Martin à la Cour suprême du Canada. Cee a obtenu son B.C.L./L.L.B. et son MA en communications à McGill puis a été admise au Barreau de l’Ontario en 2017.   

Les panels sont financés par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC).