Titre : Conseil d’administration
Date limite de candidature : Le 31 juillet 2022
Emplacement : Partout au Canada

RECRUTEMENT DE NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL

Le FAEJ (Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes) est présentement à la recherche d’un nouveau membre pour faire partie du conseil d’administration pour un mandat de trois ans! Le FAEJ est un défenseur bien établi et dévoué de l’égalité des genres, démontrant des résultats tangibles année après année. Le FAEJ se concentre sur les litiges, la réforme du droit et l’éducation publique. En particulier, nous cherchons à faire progresser l’égalité réelle des femmes, des filles, des personnes trans et non binaires en contestant les lois, les politiques et les pratiques qui sont discriminatoires à l’égard des garanties d’égalité inscrites dans la Charte canadienne des droits et libertés, notamment les articles 15 et 28.

Depuis 1985, le FAEJ est intervenu dans plus de 100 cas qui ont contribué à faire avancer l’égalité au Canada. Nos cas ont abouti à des victoires historiques dans la prévention de la violence contre les femmes et les personnes de genres divers, l’élimination de la discrimination aux lieux de travail, permettant l’accès aux libertés reproductives et offrant de meilleures prestations de maternité, une meilleure pension alimentaire pour le conjoint et du droit à l’équité salariale. Les droits de la Charte, en général, et l’article 15, en particulier, ont été testés et renforcés grâce au travail de plaidoyer du FAEJ.

LE RÔLE DU CONSEIL

Le conseil d’administration est l’autorité juridique du FAEJ. En tant que membre du conseil d’administration, un·e administrateurice agit dans un poste de confiance pour la communauté et est responsable de la gouvernance efficace de l’organisation. Le conseil d’administration est responsable devant les bailleurs de fonds du FAEJ des services décrits dans les accords de contribution ou les contrats. Notre conseil d’administration travaille en étroite collaboration avec la directrice exécutive et conseillère générale dans un rôle de gouvernance et stratégique, mais non opérationnel.

Le conseil se réunit 12 fois par an et les membres du conseil doivent assister à toutes les réunions du conseil et se joindre à au moins un comité (Développement des fonds, Gouvernance, Programme juridique, Finances et audit, et Désignations). Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Les candidat·e·s peuvent postuler de partout au Canada et assister aux réunions virtuellement ou par téléphone. Être membre du conseil d’administration implique un engagement de 5 à 10 heures par mois.

QUALITÉS IDÉALES POUR UNE CANDIDATE RETENUE OU UN CANDIDAT RETENU

Le FAEJ invite les activistes communautaires, les avocat·e·s, les étudiant·e·s en droit, les universitaires et toute autre personne fervente de l’égalité des genres au Canada à partager vos talents avec nous. Nous recrutons une candidate ou un candidat pour renforcer la diversité des perspectives et des expériences vécues au niveau du conseil. En particulier, nous accueillons les candidatures de candidats ayant de l’expérience et des connaissances dans l’un des domaines suivants :

Le FAEJ s’engage à constituer une équipe qui reflète la diversité de ceux que nous servons. Nous encourageons les candidatures de femmes, trans, personne-aux-deux-esprits et/ou non binaires qui sont Noires, Autochtones, racisé·e·s, vivant avec un handicap et/ou d’autres communautés marginalisées. Le FAEJ encourage également les personnes en début de carrière à postuler. La préférence sera accordée aux candidat·e·s qui renforceront la diversité, la profondeur et les compétences de notre conseil.

Nous invitons les candidat·e·s intéressé·e·s à remplir et à envoyer par courriel le formulaire de candidature de bénévolat avec votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement qui explique ce qui vous attire au travail de FAEJ et les perspectives uniques que vous apporteriez à ce poste au conseil d’administration à [email protected].

Nous communiquerons avec les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue au plus tard le 5 août 2022. Les entrevues auront lieu au cours de la deuxième semaine d’août 2022. Les candidat·e·s retenu·e·s recevront une réponse d’ici le 15 août 2022 et rejoindront le conseil d’administration lors de notre retraite annuelle du conseil en septembre 2022.

Veuillez soumettre votre candidature dès que possible. La date limite est le 31 juillet 2022.

Formulaire de candidature au conseil d’administration du FAEJ (PDF)

Formulaire de candidature au conseil d’administration du FAEJ (docx)

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le FAEJ National au 416 595-7170 ou par courriel à : [email protected]


À propos de FAEJ
Le FAEJ est une organisation de bienfaisance nationale à but non lucratif fondée en 1985. Le FAEJ s’efforce de faire progresser l’égalité des femmes, des filles, des personnes trans et non binaires au Canada par les litiges, les réformes du droit et de l’éducation publique en utilisant la Charte canadienne des droits et libertés. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter www.leaf.ca.