APERÇU DU POSTE
Relevant du conseil d’administration, le/la directeur·trice général·e supervise l’organisme conformément aux orientations stratégiques établies par le conseil d’administration. La personne agit en tant qu’ambassadeur·rice des objectifs et de la vision du FAEJ en promouvant les droits des femmes, des filles et des personnes trans et non binaires. Elle dirige une équipe solide et compétente, chargée de mettre en œuvre le plan stratégique de l’organisme et d’assurer son bon fonctionnement. Le/la directeur·trice général·e fait preuve d’un leadership ancré dans une perspective féministe intersectionnelle et anti-oppression. Le/la candidat·e idéal·e est un·e leader passionné·e par l’égalité des genres, un·e gestionnaire de personnes expérimenté·e et soucieux·se de maintenir un environnement de travail sain.
Il s’agit d’un poste hybride : le/la candidat·e retenu·e travaillera deux à trois jours par semaine aux bureaux du FAEJ au centre-ville de Toronto. Ce poste est permanent et débutera le 2 juin 2025.
Le FAEJ reconnaît que des obstacles structurels influencent les expériences, les qualifications et le sentiment de capacité. Nous encourageons les personnes à poser leur candidature même si elles pensent que le poste pourrait être trop exigeant pour elles. Le FAEJ s’engage à soutenir le/la directeur·trice général·e par le biais d’une orientation, d’occasions de développement professionnel et d’un mentorat continu.
QUI NOUS SOMMES
Le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (FAEJ) est un organisme national sans but lucratif voué à faire avancer les droits à l’égalité des femmes, des filles ainsi que des personnes transgenres et non binaires au Canada, au moyen de litiges et d’initiatives de réforme du droit et d’éducation juridique du public. Depuis plus de 35 ans, le travail du FAEJ influence l’évolution des principes constitutionnels d’égalité au Canada et a fait une différence importante dans la vie quotidienne des femmes, des filles et des personnes affectées par la discrimination fondée sur le genre à travers le pays.
Le bureau du FAEJ est situé au centre-ville de Toronto, ou Tkarón:to, nom mohawk qui signifie « l’endroit dans l’eau où se dressent des arbres ». Ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum du bol à une seule cuillère, un accord de paix entre les nations Anishinaabes, les Haudenosaunees, les Wendats et d’autres nations alliées.
Le FAEJ compte également onze filiales membres dirigées par des bénévoles partout au pays, qui réalisent des programmes d’éducation du public auprès des jeunes, tiennent des événements sur l’égalité des genres dans leurs communautés et participent à des initiatives de réforme du droit au palier local.
QUI VOUS ÊTES
Vous vous passionnez pour les enjeux féministes contemporains et possédez des compétences de direction dans le secteur à but non lucratif. Vous détenez une expérience en direction d’équipe et privilégiez la communication ouverte, le respect et la sollicitude pour favoriser un environnement de travail sain et productif. Vous êtes transparent·e, responsable et respectueux·se de l’éthique. Vous êtes stimulé·e par la collaboration avec des partenaires communautaires et des membres engagé·e·s à l’équité des genres aux quatre coins du pays. Vous apportez une perspective féministe intersectionnelle à votre travail – y compris à votre analyse, vos collaborations et votre style de communication. Vous aimez faire partie d’une équipe dont les membres ont leur travail à cœur et s’entraident.
Principales responsabilités
- Leadership organisationnel
- Collaboration avec un conseil d’administration à gouvernance active
- Supervision des communications
- Relations externes
- Supervision du développement des fonds, des opérations et de la gestion des ressources humaines
- Gestion financière conforme aux normes du secteur à but non lucratif
- Supervision des relations avec les membres
- Direction d’une équipe de 10 à 12 personnes
- Promotion d’une culture organisationnelle solide et développement des forces des membres du personnel
Expérience professionnelle et qualifications
- Sept ans ou plus d’expérience dans la direction d’organisme, notamment dans le domaine du féminisme intersectionnel
- Expérience et leadership en réforme du droit et en plaidoyer juridique ou féministe
- Titres universitaires conformes aux pratiques de l’industrie pour un poste de direction générale (p. ex. baccalauréat ou l’équivalent). Un diplôme de droit serait un atout mais n’est pas requis
- Expérience en direction de management des programmes, des finances, de la collecte de fonds, des communications, des ressources humaines et des opérations
- Expérience du milieu à but non lucratif, y compris en relation directe avec un conseil d’administration et ses comités
- Capacité démontrée à concevoir, articuler et mettre en œuvre un plan stratégique
- Expérience démontrée en collecte de fonds et/ou apport de changements positifs à un organisme à but non lucratif
- Une expérience en direction des relations gouvernementales et communautaires d’un organisme serait un atout
- Expérience en tant qu’ambassadeur·rice et porte-parole d’un organisme
Compétences, aptitudes et attributs essentiels
- Leader novateur·trice, collaboratif·ve, inclusif·ve et axé·e sur les valeurs, capable d’inspirer l’engagement, l’enthousiasme et l’excellence par la communication ouverte et le travail d’équipe
- Ardent·e défenseur·euse des droits des femmes, des filles et des personnes trans et non binaires, animé·e d’une volonté démontrée à amplifier leurs voix
- Expérience en matière de soutien, de mentorat et de supervision d’une équipe diversifiée d’employé·e·s (avocat·e·s, éducateur·trice·s, animateur·trice·s, collecteur·trice·s de fonds et membres de l’équipe des opérations)
- Perspective féministe, anti-oppression et tenant compte des traumatismes
- Conscience stratégique, sens des affaires et compétences de planification; capacité à mettre en œuvre la mission, la vision et le plan stratégique d’un organisme et à produire des résultats
- Capacité à tisser rapidement des liens et à développer des relations de travail solides et collaboratives avec un large éventail de parties prenantes internes et externes, notamment avec les partenaires communautaires du secteur féministe et à but non lucratif, le personnel, le conseil d’administration, les représentant·e·s gouvernementaux·ales et les bailleurs de fonds
- Excellence dans la communication et dans les relations avec les médias
- Compétence et aisance démontrées à résoudre des conflits avec transparence et équité
- Capacité à fonctionner efficacement et à apporter une stabilité en période de changement et de transformation
- Aptitude démontrée à développer, gérer et autonomiser une solide équipe d’employé·e·s
- Maîtrise de l’anglais; la maîtrise du français serait un atout
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES SOCIAUX
Il s’agit d’un poste permanent à temps plein. Le/la candidat·e retenu·e recevra un salaire de 140 000 à 160 000 $ par an, selon l’expérience, de même que des avantages additionnels incluant trois semaines de vacances dès la première année, trois semaines de congés de maladie payés, une semaine de congés payés pour les aidant·e·s, trois jours de congés personnels payés, une semaine de fermeture des bureaux pendant les vacances de décembre, un budget annuel pour le développement professionnel continu et l’inscription au régime d’avantages sociaux complet du FAEJ, qui comprend des prestations de santé et de soins dentaires. Le FAEJ organise également des célébrations d’anniversaires des membres du personnel et des dîners d’équipe mensuels avec traiteur.
COMMENT POSTULER
Le FAEJ encourage les candidatures de personnes représentant la diversité de nos communautés. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes noires, autochtones et racisées ainsi que de nouveaux·elles arrivant·e·s, personnes de genres divers et membres d’autres groupes en quête d’équité. Si vous vous sentez à l’aise de le faire, merci d’indiquer dans votre lettre de présentation si vous vous considérez comme faisant partie d’un groupe en quête d’équité.
Le FAEJ accueille et encourage les candidatures de personnes handicapées à tous les postes à pourvoir. Dans la mesure du possible, des aménagements seront fournis sur demande aux candidat·e·s qui prendront part à toutes les étapes du processus de sélection.
Pour postuler, veuillez joindre les documents suivants dans un seul fichier PDF et l’envoyer à [email protected] :
- Votre lettre de présentation
- Votre curriculum vitæ
- Une liste de trois références (avec le nom, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de chaque personne contact)
Dans la ligne d’objet de votre candidature par courriel, inscrivez « Directeur·trice général·e ».
Veuillez adresser votre candidature au Comité d’embauche. Dans votre lettre de présentation, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler avec le FAEJ et pourquoi vous êtes qualifié·e pour le poste compte tenu des tâches, responsabilités, qualifications et expériences susmentionnées. Prière de ne pas soumettre de candidatures multiples ou de documents supplémentaires.
Échéancier d’embauche
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le mercredi 26 mars 2025 à 23 h 59 (heure de l’Est). Le processus d’entrevue se déroulera tout au long du mois d’avril. Le/la candidat·e retenu·e entrera en poste idéalement le 2 juin 2025.