Cette affaire concernait l’accessibilité des soins de santé aux nouveaux immigrants, y compris les personnes handicapées.

Le FAEJ est intervenu devant la Cour d’appel de l’Ontario, en coalition avec:

Faits

En 1994, le gouvernement de l’Ontario a modifié les règles d’admissibilité au Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (OHIP), ce qui signifie que:

Un groupe de personnes a contesté les changements d’admissibilité à l’Assurance-santé, arguant que les changements violaient leurs droits à l’égalité. en vertu de l’art. 15 de la Chartre. La Cour suprême de l’Ontario a rejeté leur demande et ils ont interjeté appel devant la Cour d’appel de l’Ontario.

Argumentation de la Coalition

Le FAEJ a fait valoir que les changements étaient directement discriminatoires en fonction du nouveau statut d’immigrant et du handicap et avaient des effets discriminatoires fondés sur le sexe, la race, la pauvreté et l’âge. L’égalité d’accès aux soins de santé de base est une caractéristique déterminante de la société canadienne et fait partie de l’objectif primordial de l’art. 15. Les modifications apportées à l’admissibilité à l’Assurance-santé ont refusé aux nouveaux immigrants l’accès aux soins de santé financés par l’État de manière discriminatoire, avec des effets particulièrement négatifs sur les femmes, les enfants, les personnes racialisées, les personnes handicapées et les personnes à faible revenu. Ceci violait l’art. 15, et ne pouvait pas être sauvé sous l’art. 1.

Résultat

La Cour d’appel de l’Ontario a statué que les changements d’admissibilité n’étaient pas discriminatoires en vertu de l’art. 15, et a rejeté l’appel.

LE FAEJ est reconnaissante à Martha Jackman et Kim Buchanan, avocates dans cette affaire.

Téléchargez le mémoire de FAEJ ici.

Lisez la décision de la Cour d’appel de l’Ontario ici.

Nos dossiers sont imparfaits, mais nous faisons de notre mieux pour les mettre à jour – si vous étiez impliqué avec le FAEJ dans cette affaire mais que votre nom n’apparaît pas ici, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected]